Retrouvez toute l'information sur le site education.gouv.fr

Accueil > Attestations > Les réponses aux questions techniques fréquentes sur les ASSR (FAQ technique (...)

Les réponses aux questions techniques fréquentes sur les ASSR (FAQ technique ASSR)

mercredi 25 novembre 2015, par contact ASSR


Rappel : la FAQ sur les questions générales d’éducation à la sécurité routière se trouve sur la page « contact et Faq ».

Thèmes abordés

Rappel des procédures

Quelles sont les consignes pour l’organisation des ASSR ?

Les consignes sont envoyées chaque année en novembre-décembre. La procédure est diffusée au niveau académique et départementale par les correspondants sécurité routière.

Quel est mon numéro UAI / RNE ?

L’UAI est le numéro national d’identification de votre établissement (ancien RNE), composé de 8 caractères. L’adresse de courriel de votre établissement est composée de cette UAI. Les liens de téléchargements seront envoyés automatiquement à cette adresse après avoir validé le formulaire de la plateforme.

Pour plus d’information sur les codes UAI :
http://www.infocentre.education.fr/...

Le téléchargement des fichiers

Je ne reçois pas le courriel avec le lien d’accès à la page de téléchargement des fichiers ...

Veillez à vérifier que vos boites de messagerie ne sont pas pleines avant de faire le téléchargement, nous recevons de nombreux retours de messages automatiques de boîtes « Over quota ».

Pour les EPLE le courriel avec le lien de téléchargement arrive dans la boîte ce.UAI@academie.fr.

Il arrive parfois que le filtre de courriel académique place le message en quarantaine. Veuillez contacter les services informatiques académiques avant de poser votre question sur le site sécurité routière.

Le fichier téléchargé est-il complet ?

Il est possible que votre fichier téléchargé soit parfois incomplet à cause d’une microcoupure dans votre réseau lors de la transmission.

Vous pouvez contrôler votre téléchargement en regardant la taille du fichier : le fichier (archive zip à décompresser) fait en moyenne 250 Mo.
Les fichiers liés à certains boîtiers de réponse sont plus lourds (jusqu’à 500 Mo).

Les sommes de contrôles (« checksums ») ne sont utilisées que par quelques « experts » et la majorité des utilisateurs ne sauront pas les utiliser. Proposer ce fichier supplémentaire sur la page des liens risquerait de provoquer de la confusion.

Les établissements doivent impérativement vérifier les fichiers (lancement de la vidéo jusqu’à la fin de sa durée) avant d’organiser les épreuves devant les élèves.

Quelle est la durée du lien de téléchargement obtenu ?

Le lien de téléchargement a une durée de vie de 48 heures à partir de son arrivée dans votre boîte de réception de courriel. Ce lien est lié à votre adresse de courriel.

Lorsque ce lien n’est plus valide, un message vous l’indique. Si vous n’avez pas eu le temps de télécharger, vous devez relancer la procédure de téléchargement à partir du formulaire. Vous recevrez à nouveau le lien vers le même fichier.

Chaque lien correspond à un fichier tiré aléatoirement pour un établissement dans une base de plus de 500 fichiers. Chaque lien correspond à une adresse de courriel. A chaque demande tous les 48 heures un nouveau lien est obtenu.

Je n’arrive pas à ouvrir le fichier, comment le décompresser ?

Le fichier téléchargé est une archive au format zip. Il faut décompresser ce fichier pour utiliser la vidéo et les fichiers d’accompagnement.

Pour ouvrir de tels fichiers nous conseillons d’utiliser le logiciel 7Z.
Voir http://www.spiroo.be/7zip/ pour le télécharger gratuitement.

Parfois un message d’erreur indique que le fichier archive ne peut s’ouvrir. Ceci est lié à une coupure dans le téléchargement : le fichier téléchargé n’est pas complet et ne peut donc s’ouvrir. Il est conseillé de télécharger à un moment où le réseau d’établissement est peu utilisé afin d’éviter des risques   de coupures.
Vous pouvez aussi télécharger sur un autre poste, en dehors du réseau d’établissement.

Je n’arrive pas à télécharger un fichier (problème de réseau ou d’ordinateur), que faire ?

Les établissements rencontrant des difficultés de téléchargement feront une demande motivée au référent ESR du réseau canope de leur académie   en complétant le formulaire sur la plateforme de téléchargement afin de recevoir après vérification un dvd support de l’épreuve.

Les dvd de secours sont diffusés en nombre limité et doivent être retirés après validation auprès du référent ESR du CANOPE le plus proche. Aucun DVD ne sera envoyé.

  • Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter.

Usage des fichiers vidéos

Quel logiciel je peux utiliser pour ouvrir la vidéo des épreuves ?

Vous pouvez utiliser n’importe quel logiciel de lecture de vidéo. Si vous n’avez pas de logiciel, vous pouvez utiliser le logiciel VLC.

Est-ce que je peux convertir mon fichier vidéo dans un autre format ?

Vous pouvez faire la conversion de fichier pour l’adapter à votre matériel de diffusion. Il faut cependant savoir que la conversion entraîne une perte de qualité des vidéos ou un changement de la résolution de la vidéo et/ou de l’affichage.

Convertir un fichier flv en divx pour un Cube Tice

PDF - 180.2 ko
Convertir un fichier flv en divx pour un Cube Tice

Une solution intermédiaire : faites passer les élèves sur des ordinateurs personnels dans une salle multimédia (il faut que chaque poste ait par le réseau une copie du fichier vidéo et que les élèves aient leur grille à compléter). Voir cette vidéo : http://www.zerotracas.tv/video_L_At...

Est-ce que je peux enregistrer mon fichier sur un DVD vidéo ?

Vous pouvez utiliser le logiciel Free Easy CD DVD Burner pour graver un DVD. Il existe d’autres types de logiciels.
  • Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter

Préparer l’épreuve

Dois-je faire préparer l’épreuve ?

La préparation aux épreuves est obligatoire. C’est un des axes de l’éducation à la sécurité routière. Elle peut se faire tout au long de l’année par une répartition des thèmes par matière d’enseignement.

La rubrique « attestations » présente des outils en ligne et des annales   pour s’entraîner. Une application nationale d’entraînement : Site de préparation aux ASSR ASR et AER (compatible avec tous les navigateurs et supporté par les tablettes numériques et ordiphones)

Voici des applications en ligne particulièrement utiles :

  • Le fonds Maif pour l’éducation en partenariat avec Ruedesecoles.com met à la disposition des enseignants, des parents et des élèves des modules de préparation à l’APER   et aux ASSR sur son site dédié.

Quelle consignes sont à donner aux élèves au moment de passer l’épreuve ?

Les élèves doivent rester silencieux et ne doivent pas copier (Les sanctions liées aux examens peuvent être appliquées).

Les propositions de réponses sont indiquées à l’écran dans la partie médiane gauche de l’écran. Ces indications sont aussi lues par un message audio.

  • Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter

Après l’épreuve

Quelles sont les consignes pour corriger l’épreuve ?

L’épreuve est corrigée uniquement par un enseignant.

Les fichiers d’accompagnement proposent les grilles pour les élèves, les grilles de correction et les commentaires pour chacune des questions afin d’aider le professeur à corriger les réponses avec les élèves.

Le professeur correcteur peut imprimer la grille de correction sur un transparent et la poser sur les grilles des élèves pour faciliter la correction.

Les élèves peuvent voir sur leur fiche les thèmes abordés dans leur test et ils peuvent ainsi mieux repérer leurs erreurs et leurs faiblesses.

Pour information :
Les logiciels liés aux boîtiers de réponses permettent de corriger automatiquement l’épreuve et de faire remonter les résultats sous forme de fichier pour la majorité des systèmes.

Que faire en cas d’une faute sur une question à réponses multiples ?

Certaines questions demandent plusieurs réponses. Le barème est simple : 1 point pour une réponse bonne (l’ensemble des réponses) ou zéro s’il y a une seule faute.

Les logiciels liés aux boîtiers de réponses intègrent ce paramètre.

Comment attribuer l’attestation ?

La note de 10/20 permet d’obtenir l’attestation. Il n’y a pas de demi point.

Il est important d’insister sur une session de correction commentée de l’épreuve auprès des élèves. Ce moment pédagogique est constitutif de l’épreuve.

Faut-il corriger l’épreuve avec les élèves ?

La correction est obligatoire et fait partie de la démarche pédagogique de l’épreuve.

En téléchargeant les épreuves, vous obtenez également un fichier de correction détaillé (commentaire pour chaque question) ainsi qu’un diaporama (pdf) présentant les bonnes réponses et un commentaire de correction.

Que faire si un élève est absent ou a échoué à l’épreuve ?

Si un élève est absent aux ASSR pour une raison valable reconnue par l’établissement, une épreuve de rattrapage sera organisée, durant la période nationale de passation des épreuves. Il est possible de faire repasser l’épreuve l’année suivante.

Les fichiers sont tirés aléatoirement dans la base des épreuves. Les épreuves sont donc différentes d’un établissement à l’autre.

L’épreuve de rattrapage peut maintenant être téléchargée en même temps. Elle est indiquée à la suite du fichier de l’épreuve principale. L’épreuve de rattrapage est tirée au sort comme l’épreuve principale dans la base nationale.

L’unique épreuve de rattrapage doit être organisée après l’épreuve principale en laissant un temps suffisant de préparation et avant le 31 mai de l’année.

Cette session est ouverte aux élèves ayant échoué ou aux élèves absents aux épreuves.

Un élève qui n’a pas obtenu 10/20 au rattrapage devra repasser l’épreuve l’année suivante au collège, au lycée ou au CFA selon son statut.

  • Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter

Publipostage des attestations

Comment faire un publipostage ?

L’application Siecle permet maintenant d’éditer en nombre les attestations. Nous vous recommandons d’utiliser ces solutions.

Vous pouvez faire un publipostage des attestations en liant avec vos listes d’élèves avec word de Microsoft mais aussi avec Writer de Libre/Openoffice.

Le fichier texte (doc ou odt) définit les champs imposés pour l’édition et l’impression des attestations.

Ensuite, à l’ouverture du fichier doc, vous pouvez accepter ou non le lien vers la « base élève » fictive qui est sur le fichier tableur « csv » (excel ou calc...).
Vous pouvez faire votre liste d’élèves à part dans le tableur en suivant les champs du fichier tableur proposé en exemple.
Complétez le fichier tableau (csv) pour indiquer les noms des élèves ayant l’attestation.

De nombreux exemples de publipostage existent en ligne :
- http://www.astucesinternet.com/modu...
- http://www.pcastuces.com/pratique/b...
- http://coursinfo.free.fr/publiposta...

Votre logiciel de traitement de texte possède aussi une aide voire une assistance au publipostage. Allez dans l’onglet « publipostage » et suivez l’assistant « fusion et publipostage » ou l’onglet « outils » dans Open/LibreOffice puis « Assistant mailing ». Le fichier source du publipostage à choisir est le fichier tableur complété.
Les champs des attestations vont être fusionnées avec les données du fichier tableur complété.

Vous pouvez aussi supprimer les champs de publipostage du document texte (doc ou odt) pour imprimer les attestations et les remplir à la main. Rien n’est imposé.

Chaque établissement est libre de compléter les attestations selon sa volonté, tant qu’une copie est gardée pour archive et que les élèves gardent un original.

Les tutoriels suivants vous permettront de suivre les étapes pas à pas

Pour MS Word/Excel

Cliquez sur l’image pour voir l’animation en plein écran.

PDF - 96.7 Mo
Tutoriel publipostage MS word/excel (pdf)

Pour Libre/Open Office Writer/Calc

Cliquez sur l’image pour voir l’animation en plein écran.

PDF - 55.5 Mo
Tutoriel publipostage Libre/Open Office writer/calc (pdf)

Que faire si les dates sont inversées sur l’attestation ?

Par défaut Word 2002 et versions postérieures utilisent pour la fusion l’OLE DB qui gère les date en anglais.

La première solution consiste à utiliser non plus le protocole OLE, mais le protocole DDE :

Word 2002-2003 :
Dans le menu Outils, Options, Général, cocher la case « Confirmer les conversions à l’ouverture »

Word 2007 :
Bouton Office, Options Word
A gauche : Options avancées
A droite : dans la rubrique Général (en bas), cocher l’option « Confirmer la conversion du format de fichier lors de l’ouverture »

Lors de l’ouverture de la source de donnée, il sera alors proposé de confirmer la conversion : choisir « via DDE ».

Autre solution (déjà réalisée sur les fichiers téléchargés à partir de février) :

il faut apporter un correctif dans le document word
lorsque le document est ouvert, il faut taper alt+F9 pour voir les corrections,
le champ de fusion date doit être noté comme ceci :
MERGEFIELD « Date_de_naissance » \@ « dd/MM/yyyy »
pour avoir les dates au format français.

Les images et logos n’apparaissent pas sur l’attestation imprimée ?

Parfois, après fusion et publipostage, les attestations s’impriment sans faire apparaître le nom, le prénom et les autres informations prévues. Elles sont dissimulées par le logo « ASSR2   ». J’ai déjà eu recours à la procédure classique : cliquer sur le logo « assr2 » et bouton droit de la souris option « ordre » sans succès.

Vérifiez tout d’abord avec un autre logiciel ou sur un autre poste informatique. Vous avez deux formats de fichiers de diplôme à votre disposition (word ou libre office).
Dans ce cas, le problème est lié à la configuration de votre imprimante.

  • Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter

Conservation des résultats par l’établissement

Dans quelle application faut-il faire remonter les résultats des ASSR ?

Vous devez faire remonter les résultats dans l’application SIECLE. Ces résultats sont gardés jusqu’à la fin de scolarité de l’élève.

Quelle est la durée de conservation de l’attestation dans l’établissement ?

Comme tout examen et diplôme, les ASSR doivent être conservées 50 ans dans l’établissement. Voir l’article de présentation de l’ASSR.

Il est fortement conseillé de garder seulement la liste des élèves ayant obtenu l’attestation par année sous forme de fichier.
Chaque année, vous trouverez un fichier « duplicata » vous permettant d’éditer un nouveau diplôme en cas de perte.

Que faire en cas de perte de l’attestation ?

Il est rappelé que les ASSR sont des documents officiels et qu’ils doivent être conservés par les élèves et leur famille.

En cas de perte du document, une seule attestation de réussite (duplicata) sera obligatoirement délivrée par l’établissement organisateur de l’épreuve, après demande écrite de la famille et selon la décision du chef d’établissement.
L’élève devra pouvoir indiquer l’année où il a passé l’épreuve et le maximum de détail en adressant un courrier au chef d’établissement et une attestation de perte sur l’honneur.

Le chef d’établissement dispose pour ce faire d’un fichier « duplicata » dans le dossier « diplomes_a_imprimer » dans l’archive des épreuves. L’établissement est responsable de ses archives.

En cas de refus de donner un duplicata, l’établissement devra proposer une nouvelle épreuve durant la période des ASSR au jeune.

Fait on passer les ASSR au lycée ?

Le lycée doit obligatoirement vérifier en début d’année les élèves n’ayant pas obtenu l’ASSR au collège. Une épreuve de rattrapage sera organisée durant la période d’ouverture de la session des épreuves.

En lycée, seul l’accès à l’Assr2 est disponible car :

L’ASSR1   est nécessaire uniquement pour se présenter à la préparation du Brevet de sécurité routière (BSR  ) catégorie am du permis de conduire. L’ASSR2 est un équivalent et peut être présentée pour s’inscrire au BSR/catégorie AM du permis de conduire.
L’ASSR2 est obligatoire pour se présenter à l’examen du permis de conduire.

Code de la route précisant le droit donné ASSR2 pour le BSR/catégorie AM du permis de conduire :
Article R211-1
Modifié par Décret n°2010-774 du 8 juillet 2010 - art. 2
III. - Le brevet de sécurité routière est délivré aux titulaires d’une attestation scolaire de sécurité routière de premier ou de second niveau ou de l’attestation de sécurité routière ayant suivi une formation pratique organisée par une personne physique ou morale agréée par le préfet.

Comment organiser les ASSR avec un public spécifique ?

Pour les publics particuliers (élève ne parlant pas ou peu le français, handicap   reconnu), vous êtes autorisé à « débrayer » l’épreuve : vous avez le droit de laisser du temps aux élèves pour répondre.

Vous pouvez préparer les élèves aux vidéos de l’ épreuve avec des explications détaillées sur l’application en ligne.

Cependant, les ASSR sont des épreuves en langue française pour des situations liées notamment à la législation française et doivent être passées en langue française.

Pour les élèves scolarisés au CNED et pour les élèves scolarisés à l’étranger,notamment dans un pays limitrophe de la France et désirant ensuite passer son BSR/catégorie AM du permis de conduire ou son permis de conduire en France il est possible de passer son Assr en s’adressant à la Direction des services départementaux de l’Education nationale la plus proche durant la période d’ouverture des épreuves. Le directeur académique, précisera quel établissement sera le lieu de passation des épreuves.

  • Vous n’avez pas trouvé de réponse à votre question, vous pouvez nous contacter.