Éduscol
Accueil    Se former    Regards sur l’éducation musicale    En Europe et dans le monde

En Europe et dans le monde

L'éducation artistique et culturelle comme les enseignements artistiques ne sont pas une spécificité française. Selon diverses acception, ils existent dans de très nombreux pays. Les arts de référence, les objectifs poursuivis, les moyens mis en œuvres restent cependant des plus hétérogènes. Quelques travaux tentent de clarifier ce paysage international particulièrement complexe. Pour les professeurs en charge des enseignements artistiques, un regard excentré sur l'ÉAC - Éducation artistique et culturelle, et les enseignements artistiques dans le monde est une source précieuse de réflexion. Cette rubrique présente quelques publications intéressantes à ce titre.

L’éducation artistique

(n°42, septembre 2006, ISBN : 2-85420-567-7)
Australie, Angleterre, Belgique, Canada (Québec), France, Japon, Slovaquie

Coordination : Vincent MAESTRACCI
Auteurs : Anne BAMFORD, Pierre BAQUÉ, Ladislav CARNY, Evelyn CRAMER, Klara FERLIKOVA, Kazuyo NAKAMURA, Moniques RICHARD, John STEERS

Garante de la transmission d’une culture, héritière de traditions éducatives souvent séculaires, l’éducation artistique est aujourd’hui mise en question par la mondialisation des échanges culturels et l’offre croissante d’interfaces de consommation et de création.
Abolissant les frontières, les jeunes inventent des pratiques qui bousculent les repères artistiques et la façon de se les approprier. Quelles conséquences en tirent les politiques d’éducation artistique ? L’accès individuel et aisé à des œuvres de plus en plus diversifiées assure-t-il une éducation artistique pour tous ? Comment favoriser l’accès du plus grand nombre à la culture artistique ? (162p., bibliogr.)

Accéder à l'intégralité du numéro

  • L’éducation artistique et culturelle en Europe Nouvelle fenêtre

    Dans les pays européens, l'éducation fait l'objet de nombreuses attentes concurrentes qui exercent une influence sur l'organisation et le contenu de l'enseignement artistique. La mondialisation croissante présente à la fois des avantages et des défis, dont ceux liés à l'intensification de la concurrence internationale, aux migrations et au multiculturalisme, aux avancées technologiques et au développement de l'économie de la connaissance. Le système éducatif peut être considéré comme un moyen de préparer les enfants au rôle qu'ils sont appelés à jouer dans un monde de plus en plus incertain. Il incombe aux établissements scolaires d’aider les jeunes à développer leur confiance en eux, en tant qu'individus et membres de divers groupes au sein de la société. Il leur revient également d'encourager les jeunes à développer un large éventail de compétences et d'intérêts, d’identifier et de favoriser leur potentiel et d'encourager la créativité. Ces évolutions posent un certain nombre de défis en matière d'enseignement artistique, comme l’illustrent les débats en cours dans les domaines politique et de la recherche.
    Eurydice