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La loi du 11 avril 2005 reconnaît à tout enfant porteur de handicap le droit d'être inscrit en milieu ordinaire, dans l'école ou l'établissement le plus proche de son domicile.  Avec l'accord de ses parents, il peut être inscrit dans une autre école ou un autre établissement, notamment s’il a besoin d’un dispositif qui n’existe pas dans l’établissement le plus proche.  La loi reconnaît également aux enfants qui ont des besoins spécifiques le droit de bénéficier d’un accompagnement adapté.  La loi du 11 février 2005 garantit également l’égalité des chances entre les candidats handicapés et les autres candidats en donnant une base légale à l’aménagement des conditions d’examens.
Le projet personnalisé de scolarisation coordonne le déroulement de la scolarité et l’ensemble des actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales, qui viennent compléter la formation scolaire et sont nécessaires pour assurer la cohérence et la continuité du parcours scolaire. Les parents sont étroitement associés à l’élaboration du projet personnalisé de l’enfant ainsi qu’à la décision d’orientation, prise en accord avec eux par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées. Les auxiliaires de vie scolaire facilitent l’accueil et l’intégration des enfants dans leurs classes.