Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

La Semaine du son 2019

À l’occasion de sa 16e édition, la Semaine du son souhaite installer durablement le sonore comme une préoccupation majeure et surtout déterminante de tout projet d’architecture, d’urbanisme et d’environnement.

Cette rencontre est parrainée et animée par l’architecte Roland Castro, reconnu pour son engagement dans les politiques sociales de la ville, auteur du rapport « Grand Paris, Paris en grand » remis au président de la République en septembre 2018.

Il s’agit de penser ensemble ces éléments de qualité et de trouver collectivement les moyens d’agir sur les leviers économiques et psychologiques pour faire changer les pratiques, rééquilibrer les sens, redonner une place à l’oreille dans les processus de fabrication de la ville, en associant à cette réflexion les établissements d’enseignement de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage : outils sensibles de planification, intégration des données sonores dans la programmation urbaine, conception sonore de l’architecture et des espaces publics et privés, construction avec les sons.

Les débats seront alimentés par les résultats de l’enquête d’Opinionway menée en janvier 2019 : « Les Français et la qualité de l’environnement sonore ».

Programme 2019 (PDF - 2,6 Mo)

Publié le 18.01.2019

Retour aux articles