Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

La semaine du son 2017

La 14e Semaine du Son se déroulera du 23 janvier au 05 février 2017 partout en France.

La campagne-événement de sensibilisation aux enjeux sociétaux du sonore nous invite à réévaluer la place de l’environnement sonore dans notre quotidien : essentielle...

Aperçu des thématiques et points forts de cette 14e édition.

Les conclusions de nombreuses études et enquêtes convergent pour démontrer le caractère primordial de la prise en compte du sonore dans notre environnement : son impact sur notre santé, notre bien-être, notre plaisir, notre relation à autrui, la capacité d’apprendre des plus jeunes...

Téléchargez la présentation détaillée

Pour nous permettre d'approfondir notre connaissance du monde sonore, la 14e édition de La Semaine du Son s’intéressera à des problématiques résonnant de la sphère domestique à l’échelle de la planète :

  • La protection de l'audition, du plus jeune âge aux seniors, avec le concours du Dr Shelly Chadha, responsable du programme Prévention de la surdité e t de la déficience auditive à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :
    • Comment mieux protéger les oreilles de nos enfants ? Prendre conscience des risques auditifs engendrés par l'utilisation souvent non raisonnée d es nouvelles technologies... quand près d’un enfant de moins de 2 ans sur 10 s’endort dans son lit avec un casque ou des écouteurs sur les oreilles.
    • La perte d’autonomie de nos aînés et le tabou de l’appareillage auditif . De récentes études mettent en évidence la corrélation entre malaudition et « sur- déclin » cognitif. S’appareiller en cas de déficience auditive serait le secret pour vivre mieux, plus longtemps.
  • L’intelligibilité des programmes TV et radio ... Ce que l’on entend ou... justement pas ! De l’acteur à l’ingé-son, du monteur son à la chaîne TV, jusqu’au téléviseur dans notre salon : pourquoi et comment - concrètement - améliorer le son que l’on nous donne à entendre ?
  • La prise en compte du sonore dans la construction et l’aménagement de nos villes . Après s’être intéressés aux « zones calmes », les experts de La Semaine du Son se demandent comment « mieux faire.» Et si on anticipait ? Une réflexion initiée notamment avec l’UNESCO et les écoles nationales supérieures d’architecture.
  • La beauté et la fragilité du monde sonore animal. La biodiversité s’écoute, sur terre et sous la mer. Mieux comprendre les écosystèmes terrestres , marins et aquatiques à travers leur dimension sonore : des journalistes scientifiques e t des chercheurs nous diront tout, de la bioacoustique à l’éco-acoustique.

La 14e édition de Semaine du Son, c’est aussi :

  • Un concours. « Le son créée l’image (et non l’inverse), » Christian Hugonnet, président de La Semaine du Son. En partenariat avec la CST, plusieurs écoles du cinéma et l’Institut français, un concours de réalisation en ligne sera lancé à l’ international sur le thème « des images pour un son » à partir d’une musique composée par Gréco Casadesus, président d’honneur de l’Union des Compositeurs de Musique de Film (UCMF).
  • La Charte de La Semaine du Son en musique ! Cinq compositeurs sollicités par Jean-Louis Vicart, qui dirigera leurs œuvres, écrivent une nou velle partition pour mettre en lumière les objectifs et les enjeux de ce texte appelé à être adopté par l’ONU.
  • Les résultats d’une enquête santé et environnement sonore
  • La mobilisation des maires de France et des professionnels de santé pour sensibiliser aux risques auditifs dans toute la France
  • Un événement relayé partout en France par un grand nombre de structures et d’établissements scolaires. Et des débats, rencontres, expériences et tests, parcours sonores, projections, ateliers et spectacles pédagogiques, écoutes, concerts...

A propos de La Semaine du Son

Fondée en décembre 1998 par Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et expert près les Tribunaux, l’association La Semaine du Son (loi 1901) a pour but de sensibiliser le public, les élus et tous les acteurs de la société aux enjeux sociétaux du sonore. Depuis 2004 , elle organise chaque année, en janvier, une campagne-événement sur des problématiques liées au son selon une approche transversale : culturelle, de santé ( santé auditive), industrielle, pédagogique, environnement ale et économique. La Semaine du Son se tient égale ment en Belgique, en Suisse, et, à d’autres périodes de l’année, au Mexique, en Colombie, en Argentine, en Uruguay, au Venezuela, au Canada, au Sénégal et en Roumanie. Lauréate en 2006 du Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, l’association La Semaine du Son est reconnue d’intérêt général à caractère social et agréée par le Ministre de l’éducation nationale (Bulletin Officiel n°3, 19 janvier 2014). L’association a approuvé en assemblée générale (201 4) sa Charte de La Semaine du Son définissant les objectifs à atteindre dans chacun des domaines du son. Elle a été présentée lundi 18 janvier 2016 à l’ UNESCO, en présence de la Directrice générale, Irina Bokova , des ambassadeurs de France et du Liban, et de Dr Shelly Chadha, responsable du Programme de prévention de la surdité et de la déficience auditive à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). http://www.lasemaineduson.org 

Publié le 15.01.2017

Retour aux articles