Éduscol
Accueil    Actualités  

Actualités

Appel à projets

L'appel à projets Arts et culture de Réseau Canopé 2017-2018 vient d'être lancé. Pilotés par la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Réseau Canopé, les deux axes bénéficient du soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso, placée sous l'égide de la Fondation de France.

Chartes de développement de la pratique vocale et chorale

Les chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale ont été mises en place par la circulaire n° 2002-139 du 14 juin 2002. Les objectifs et les conditions de mise en œuvre de cette activité artistique sont précisés dans la circulaire « Chorales scolaires» n° 2016-201 du 13 décembre 2016. Comme les années précédentes, après réunion du comité de pilotage des chartes vocales, une aide concernant la formation des enseignants et l'organisation de rencontres chorales pourra être demandée.

Dans la cour des grands

Élaborés dans l'esprit d'une résidence de création et d'expérimentation, des projets avec une dominante « musique » impliquant d'une manière significative au moins un professionnel de la musique et associant éventuellement un ou plusieurs autres domaines artistiques peuvent être financés. Ces résidences peuvent être mises en place de l'école maternelle jusqu'au lycée. Leur dotation permet de les programmer pour une durée de quelques mois à un an.

Dépôt des dossiers

Pour ces deux dispositifs, les dossiers sont à remplir exclusivement sur une plateforme numérique. Il convient de se rapprocher des interlocuteurs territoriaux « Arts et culture » du Réseau Canapé afin d'élaborer ensemble les projets et de renseigner les dossiers de demande de financement qui devront être enregistrés par leurs soins sur cette plate-forme au plus tard le 14 avril 2017. Après examen des dossiers par une commission DGESCO/Réseau Canopé, les montants attribués seront communiqués fin juin 2017.

Publié le 19.02.2017

Retour aux articles