Economie - Ecogest@actu n° 119 - septembre 2013

Les Rencontres économiques d’Aix-en-Provence 2013

Source : Le Cercle des économistes

"Le choc des temps. L’économie mondiale, entre urgences et long terme" a été le thème de la 13ème édition des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence. La politique, la finance, l’industrie, l’éducation, la recherche ou le développement s’inscrivent dans des temps différents mais doivent cohabiter. Aujourd’hui, les urgences s’accumulent et appellent des réponses ; mais comment les concilier avec la nécessité d’imaginer et de préparer le long terme ? Pendant trois jours, universitaires, politiques, chefs d’entreprise, étudiants, représentants des institutions nationales et internationales ont débattu des enjeux, de la gouvernance de ces différentes échéances temporelles et des chocs qu’ils peuvent provoquer.

Lien : http://www.lecercledeseconomistes.asso.fr/spip.php?page=rubrique&id_rubrique=153&lang=fr

 

L’emploi dans la Fonction publique en 2011

Source : Insee

Au 31 décembre 2011, 5,5 millions de salariés travaillent en France dans la Fonction publique. En un an, les effectifs globaux sont en baisse de 0,5 %. Ce repli est surtout marqué dans la fonction publique de l’État (-2,0 %), alors que les effectifs sont stables dans la Fonction publique territoriale (+0,3 %) et augmentent dans la Fonction publique hospitalière (+1,3 %). Malgré la baisse des effectifs, le volume annuel total de travail dans la Fonction publique est resté stable, en lien notamment avec une légère hausse du nombre d’agents à temps complet. L’évolution des bénéficiaires de contrats aidés (134 500 en 2011) et des non-titulaires est contrastée selon le versant de la Fonction publique. En moyenne, un emploi sur cinq en France relève de la Fonction publique.

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1460

 

Les créations d’entreprise : note de conjoncture

Source : Insee

En juillet 2013, le nombre de créations d'entreprises baisse par rapport au mois de juin : -1,4 % en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables y compris les demandes de création d’auto-entreprises en données brutes, -0,7 % pour le nombre de créations hors auto-entrepreneurs en données corrigées des variations saisonnières (2 pages en PDF).

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=41

 

Le chômage au second trimestre 2013

Source : Insee

En moyenne sur le deuxième trimestre 2013, le taux de chômage au sens du BIT s’élève à 10,9 % de la population active en France y compris Dom. Pour la seule France métropolitaine, avec 10,5 % des actifs au chômage, il est en hausse de 0,1 point par rapport au premier trimestre 2013. Sur un an, la hausse est de 0,7 point. En valeur absolue, le nombre de chômeurs dépasse 3 millions.

Lien : http://www.insee.fr/fr/themes/info-rapide.asp?id=14&date=20130905

 

Conséquences des mesures d'assouplissement de la carte scolaire après 2007

Source : MEN - La Documentation française

En 2007, la carte scolaire a fait l'objet de mesures d'assouplissement : il s'agissait en effet d'assouplir la sectorisation scolaire, en mettant en place un régime officiel de dérogations à cette sectorisation, c'est-à-dire à l'obligation faite aux familles, s'agissant de l'enseignement public, d'inscrire leurs enfants, en fonction de leur lieu d'habitation, dans le collège et le lycée correspondant à un découpage préétabli du territoire. La mission conjointe IGEN - IGAENR a pour objectif d'une part, de rapporter sur la mise en œuvre réelle de ces mesures sur cinq ans, et d'autre part, de tenter d'évaluer leurs effets (106 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000484-consequences-des-mesures-d-assouplissement-de-la-carte-scolaire-apres-2007

 

inspection générale des finances - Rapport d'activité 2012

Source : La Documentation française

L'inspection générale des finances (IGF) présente son rapport au titre de l'année 2012. Il aborde notamment les faits marquants de l'année et les principaux thèmes d'intervention de l'IGF : redresser les finances publiques, évaluer les investissements publics, renforcer l'État stratège, fluidifier le financement de l'économie et améliorer l'accès à la santé (60 pages en PDF).

Lien : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000527-inspection-generale-des-finances-rapport-d-activite-2012

 

Quelle France dans dix ans ?

Source : Conseil d’analyse stratégique

À la demande du Président de la République, le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a préparé un document de réflexion intitulé "Quelle France dans dix ans ? " dont le Commissaire général Jean Pisani-Ferry a présenté les grandes lignes en introduction du séminaire intergouvernemental du 19 août.

Lien : http://www.strategie.gouv.fr/blog/2013/08/note-quelle-france-dans-dix-ans/

 

Quelle réforme des retraites en 2013 ?

Source : OFCE

François Hollande et le Gouvernement français se sont engagés à ramener les finances publiques à l’équilibre en 2017. Comme ils ne veulent plus augmenter les prélèvements obligatoires, comme la croissance prévue reste médiocre, voire nulle, ceci suppose une baisse d’au moins 70 milliards des dépenses publiques, soit de l’ordre de 7 %. Les retraites représentant le quart des dépenses publiques, elles ne peuvent être épargnées par l’austérité. Aussi, le risque est-il grand que l’objectif de retour à l’équilibre des finances publiques se traduise par une baisse du niveau des retraites.

Lien : http://www.ofce.sciences-po.fr/publications/note.php

 

La régulation financière

Source : Société française de statistiques

A la lumière des données disponibles, “la finance” est-elle la source de tous les maux économiques ? Peut-on croire à l’existence de stabilisateurs automatiques de la finance ou à une possible autorégulation de la profession ? Ou bien, alors que d’énormes tricheries ont été dévoilées, doit-on penser que l’autodiscipline n’est qu’un leurre ? Faut-il davantage de régulation externe ? Faut -il réformer la structure des banques? Une politique macroprudentielle est-elle nécessaire ? Mais qui définira les règles ? Qui contrôlera leur respect et sur la base de quelles informations ? Qui sanctionnera ? (27 pages en PDF).

Lien : http://www.sfds.asso.fr/321-Les_Cafes_de_la_Statistique

 

Mondialisation, finance internationale et intégration européenne

Source : Melchior

Alors que la doctrine du libre-échange s'est affirmée en même temps que le processus de mondialisation des économies, la crise de 2008 fait renaître la tentation protectionniste sous des formes diverses. Le succès du concept de "démondialisation" à travers le monde tend à nous replonger dans l’atmosphère des années 1970 où le scénario de développement autocentré semblait envisageable...

Lien : http://www.melchior.fr/Mondialisation-finance-intern.11858.0.html

 

Les auto-entrepreneurs

Source : La Tribune

Le dernier bilan du dispositif fait état de 895 000 auto-entrepreneurs administrativement actifs au mois de février 2013, selon la caisse nationale du réseau des Urssaf, l'Acoss. Le régime séduit plus ou moins selon les années : si en 2010, 358 588 auto-entreprises avaient été créées selon l'Insee, il n'y en a eu que 291 721 en 2011 mais 307 478 l'année dernière. Selon des données de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS), l'activité en auto-entreprise génère 0,23 % du Produit intérieur brut français. En 2012, 56 % des créations d'entreprises se sont faites sous le régime de l'auto-entrepreneuriat.

Lien : http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20130605trib000768641/auto-entrepreneurs-qui-sont-ils-combien-sont-ils-et-que-gagnent-ils.html

 

Les femmes et la pauvreté

Source : Secours populaire

Le baromètre IPSOS met en évidence la montée inexorable de la pauvreté en France. Mais cette année, cette progression s’accélère : 41 % des Français déclarent en effet avoir déjà connu la précarité, soit +4 points en un an (contre 2 points par an en moyenne depuis 2009). L’enlisement de la crise semble avoir accéléré le basculement de populations fragilisées dans la pauvreté. Parmi les catégories de population qui ont déjà basculé dans la pauvreté ou qui présentent un risque de précarité accru : les femmes, et surtout celles qui sont à la tête de familles monoparentales.

Lien : http://www.secourspopulaire.fr/actualite.0.html?&cHash=867b949cec592b4ca27c697faf806614&id_actu=8251