Travaux académiques mutualisés (TraAM) 2018-2019

Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TraAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer aux actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre de la stratégie pour le numérique et les déclinaisons dans les académies.

Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TraAM s'appuient sur des expérimentations dans des classes d’enseignants en économie et gestion qui permettent la production de ressources dans Edubase.

En 2018-2019, le thème proposé en économie et gestion concerne la conduite de projet avec le numérique selon la problématique suivante : « La réalisation de projet permet de générer des apprentissages à travers une production concrète sous contraintes. L'usage du numérique doit permettre d'améliorer l'organisation, la production et le suivi du projet tout en étant un levier de formation au travail collaboratif. »

Six académies ont été sélectionnées pour conduire les travaux de l’année 2018-2019 sur le thème de la conduite de projet en économie-gestion avec le numérique.

La présentation des projets 2018-2019 a été réalisée lors d’une réunion en présentiel des professeurs référents de chaque groupe de travail au Ministère de l’Education Nationale, pilotée par Madame Gaubert-Macon, IGEN, doyenne du groupe économie et gestion, et le groupe d’experts DNE pour l’économie-gestion (dgesco.economie-gestion.numerique@education.gouv.fr).

Projets et équipes engagées dans les TraAM économie-gestion 2018-2019

Académie de Créteil

Inspectrice référente : Myriam MAZOYER

Professeure référente : Bahia MATTI

L’expérimentation menée dans l’académie de Créteil sur le thème de la conduite de projet avec le numérique sera articulée autour de 2 axes en lycée professionnel :

  • Axe 1 : La création d’une entreprise pédagogique

Expérimentation menée avec une classe de 1ère Accueil – relations clients et usagers (ARCU) sur la commercialisation d’un service et en 2nde Métiers de la relation aux clients et aux usagers (MRCU) sur la vente de produits. 

  • Axe 2 : Projet destiné à des élèves allophones arrivants

Création d’une plateforme collaborative destinée à des élèves allophones arrivants afin de leur permettre de suivre à distance un parcours pédagogique à partir de contenus divers (audiovisuels…) et des supports professionnels correspondant à leur formation.

 

Académie de Dijon

Inspecteur référent : Jean-Christophe DUFLANC

Professeur référent : Laurent DESCHAMPS

L’expérimentation de l’académie de Dijon consiste pour des étudiants de BTS Services informatiques aux organisations (SIO) à monter un projet de conception d’applications informatiques (desktop et/ou en ligne), en collaboration avec des étudiants de BTS Support à l’action managériale (SAM) en mission de support et des étudiants de BTS Négociation et Digitalisation de la relation client (NDRC) pour la dimension commerciale.

Présentation détaillée du projet de l'académie de Dijon

 

Académie de Lyon

Inspecteur référent : Jean-Charles DIRY

Professeur référent : Jean-Paul GOURDANT

L’académie de Lyon propose des expérimentations variées autour de la conduite de projet avec le numérique dans une dizaine d’établissements. Ces expérimentations seront menées autour de 3 axes :

  • Le projet comme outil d'animation (angle élèves)
  • Le projet comme finalité de production
  • Le projet comme outil de pilotage (angle enseignants)

 

Académie de Nice

Inspecteur référent : Dominique CORNU

Professeure référente : Estelle Régis

Les professeurs de l’académie de Nice ont souhaité mettre en place un projet favorisant l’attractivité des poursuites d’études en BTS Support à l’action managériale (SAM) et en BTS Banque dans les lycées. À cette fin, les étudiants de plusieurs établissements vont concevoir un projet collaboratif, dans le cadre des ateliers de professionnalisation, permettant de mettre en place des actions et de mieux informer les lycéens de l’académie sur les attendus de ces formations.

  

Académie d’Orléans-Tours

Inspecteur référent : François SAILLARD

Professeur référent : David BALNY

L’académie d’Orléans-Tours propose une réponse à la problématique de la gestion de projet autour de 2 scénarios proposants 2 méthodes de gestion de projet dont l’utilisation du numérique apporte une valeur ajoutée :

1er scénario : Une gestion de projet « traditionnelle » en terminale STMG Systèmes d’information de gestion (SIG) et Gestion-Finance (GF) basée sur la réponse à un cahier des charges précis. Les dépôts des productions seront effectués dans un espace collaboratif et le suivi des réalisations assuré par l’industrialisation des résultats de l’expérimentation TraAM 2017-2018 sur l’élaboration d’un carnet de capacités. La recette des projets sera effectuée via des outils numériques de présentation.

2ème scénario : Une gestion de projet basée sur une approche agile en classe de STS SIO qui doit permettre davantage de visibilité, en impliquant le client du début à la fin du projet en adoptant un processus itératif et incrémental. Elle doit permettre de s’adapter aux changements en cours de réalisation.

Présentation détaillée du projet de l'académie d'Orléans-Tours

Académie de Strasbourg

Inspecteur référent : Olivier DELARUE

Professeur référent : Jean-Pierre SOUVANNE

L’académie de Strasbourg propose une série de cinq expérimentations qui mettent en œuvre des situations d'apprentissage en mode projet. Ces travaux vont nécessiter la collaboration entre élèves ainsi qu’avec d'autres acteurs, pour atteindre les objectifs fixés. La conduite de ces projets nécessitera le recours à des outils numériques variés.

Présentation détaillée du projet de l'académie de Strasbourg

  

Pour aller plus loin

Cahier des charges de fonctionnement des TraAM pour 2018-2019