Édu_Num Économie et gestion, comment ça marche ?

La lettre d'information du numérique des professeurs d'Économie et gestion

Édu_Num Éco-Gestion

Édu_Num est une lettre rédigée par les correspondants en Économie et gestion de la Direction du numérique pour l'éducation, et validée par l'IGEN. Elle s'adresse à tous les professeurs de la discipline au travers de la messagerie fonctionnelle.

Objectifs de la lettre

Cette lettre professionnelle vise à fournir une information nationale et académique aux enseignants. Elle a pour objet de favoriser le développement des usages numériques dans les divers enseignements d'Économie et gestion.

Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d'Économie et gestion, elle favorise le recours aux services et contenus numériques proposés par la discipline.

En se faisant l'écho d'expérimentations numériques, elle favorise également les échanges entre professeurs et participe au développement de l'esprit de mutualisation des productions ou des usages numériques.

Modalités de diffusion

La lettre est publiée 3 fois par an : au moment de la rentrée des classes, au début de l'année civile et au mois de mai.

Sa diffusion se fait par le canal de la messagerie professionnelle ouverte dans les académies. Chaque enseignant dispose d'une adresse de type nom.prenom@ac-nomacadémie.fr (voir le service dit '@melouvert' ou 'webmel' sur le site académique). Le lien suivant vous permet de demander à recevoir la partie nationale de la lettre Édu_Num sur une adresse personnelle (abonnement direct).

La lettre Édu_Num est envoyée par l'IGEN aux IA-IPR et IEN qui la font suivre sur les listes rectorales à tous les enseignants de la discipline.

Les interlocuteurs académiques aux numérique (IAN) la reçoivent  en copie directement de la DGESCO. Ils contribuent à sa diffusion et à son affichage sur le site académique : cette lettre peut en effet avoir été enrichie de compléments locaux sous la responsabilité de l'IA-IPR.

Bilan de diffusion et d'impact

A la fin de chaque année scolaire cette lettre fera l'objet d'un bilan de diffusion et d'impact auprès des professeurs de la discipline.