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Lettre Édu_Num Économie et gestion n°42
Cette lettre d'information vise à favoriser le développement des usages du numérique dans les divers enseignements d'Économie et gestion. Par des références systématiques aux articles du site national et aux productions des centres de ressources d'Économie et gestion, elle favorise le recours aux services et aux contenus numériques proposés par la discipline.
Édu_Num Économie et gestion n°42Juin 2017Sommaire Nouveautés et informations sur le numérique pour l'enseignement. 1. Zoom sur... Méta-Média.fr
Méta-Média.fr, blog collectif de France Télévisions qui décrit l’évolution des médias traditionnels, des nouveaux médias et du journalisme, propose une série de tutoriels vidéo qui expliquent l’utilisation possible d’outils numériques (réseaux sociaux…) et de termes internet qui recouvrent une composante de diffusion médiatique (live streaming, bot, immersion…).Méta-Média.fr propose des vidéos didactiques, chacune dure quelques minutes avec le souci de clarté et avec des illustrations évocatrices : de quoi s’informer et se former en se plaçant dans une démarche d’actualisation et de prospective numériques. Méta-Média décrypte 10 bouleversements du numérique (vidéo de 6 mn 40 s) Méta-Média décrypte l’immersion (vidéo de 4 mn 35 s) Méta-Média décrypte les bots (3 mn 32 s) Méta-Média décrypte Periscope (vidéo de 4 mn 33 s) Méta-Média décrypte Twitter (vidéo de 3 mn 33 s) Méta-Média décrypte Facebook (vidéo de 5 mn 53 s) Méta-Média décrypte Instagram (vidéo de 3 mn 58 s) Méta-Média décrypte le live streaming (vidéo de 4 mn 29 s) Méta-Média décrypte : Snapchat (vidéo de 3 mn 25 s) Snapchat : L’application qui cartonne chez les jeunes 2. Enseigner avec le numérique2.1 Mise en œuvre d'un espace d'apprentissage actif
La présentation suivante est un compte-rendu synthétique de l'expérimentation. Cette question des espaces d’apprentissage est au cœur de nombreux travaux menés au niveau national et européen, notamment les travaux du groupe européen «European schoolnet» et @rchiclasse. 2.2 Séquence pédagogique
La séquence s'appuie sur des outils numériques :
Certaines parties peuvent être traitées dans le cadre du programme de principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG) ou d’économie en terminale. 2.3 MarketGame STMG
Ce jeu peut être utilisé à la fois en première et terminale STMG, en management, en économie et également en sciences de gestion selon les parties des référentiels à traiter. Un guide d'accompagnement pour les professeur.e.s et les élèves est fourni, accompagné de tutoriels vidéo. Il est possible de bénéficier d'une offre de découverte pour tester gratuitement Market Game STMG jusqu'à fin juillet 2017. 2.4 La boîte à outils du Cnam
Le choix des applications opéré par le Cnam suit un certain nombre de critères spécifiques énoncés depuis la page d'accueil. Il s'agit en effet de proposer des applications gratuites, simples d'usage, répondant à des besoins pédagogiques et également dans la mesure du possible aux critères d’accessibilité WAI (Web Accessibility Initiative) pour en faciliter l’accès à des élèves en situation de handicap sensoriel. Les outils sont classés en 2 grandes catégories, par type d'activité pédagogique et par typologie. La première se subdivise en 4 parties : exposer, faire pratiquer, évaluer/auto-évaluer, échanger. 2.5 Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf
Ce document comporte des liens vers un ou plusieurs médias. 3. Se former3.1 Émissions de webradio
« Les défis du numérique comme "commodité" d'apprentissage » (Diffusion du 25 janvier 2017), émission disponible en podcast et en différé sur le site. « L'organisation éducative à l'ère numérique : des choix technologiques à l'humanisme numérique » (Diffusion du 17 mai 2017). 3.2 Parcours éducation aux médias et à l'information
Ce parcours est publié en ligne selon les termes de la licence Creative Commons Attribution (pas d’utilisation commerciale, partage dans les mêmes conditions « 4.0 international »). En d'autres termes, il est possible de réutiliser tout ou une partie des modules à condition de citer la source, de redistribuer vos propres modifications selon les mêmes conditions. 4. Se tenir informé.e4.1 Matilda
4.2 Partenariat : Initiadroit
Initiadroit est une association d’avocats bénévoles, reconnue d’utilité publique, créée en septembre 2005. Sa mission est d’ouvrir le droit aux jeunes par des interventions dans les lycées à partir de cas pratiques que les avocats vont « dérouler ». En partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et les académies, les bénévoles d’Initiadroit interviennent auprès des jeunes publics dans les établissements scolaires du secondaire. Ces juristes, essentiellement avocats, proposent d’aborder des thèmes en concertation avec les équipes éducatives et mettent en place des séances de discussion avec les classes pour traiter du « droit vivant ». En effet, en totale interactivité avec les élèves, les avocats apportent leur expertise mais aussi soumettent à l’analyse des cas réels qu’ils ont eu à traiter. Cela permet d’initier et d’illustrer le débat en classe et invite les élèves à se projeter dans la réalité que recouvrent les notions juridiques, l’esprit des droits et des devoirs en France. Le site de l’association propose un exemple d’une séance animée selon la méthode Initiadroit qui a été filmée. Il est aussi possible de préparer via ce site internet des séances d’enseignement moral et civique (EMC) à partir des ressources proposées et classées par niveaux de classe et thèmes d’intervention. Pour rester informé.eComptes twitter d'éduscol et de la Direction du numérique pour l'éducation
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