Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel - Novembre 2016

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Un rapport de l'Inspection générale de l’éducation nationale sur « Le recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l’enseignement professionnel » a été publié en novembre 2016. Il est organisé autour de 3 chapitres :

  • Les bonnes pratiques, une notion à construire (qu’est-ce qu’une bonne pratique ?
    Deux exemples de bonnes pratiques dans l’enseignement professionnel, l’évaluation des bonnes pratiques : du ressenti à l’analyse…) ;
  • Des pratiques liées aux spécificités de l’enseignement professionnel (réconcilier les élèves avec les apprentissages, associer concret et abstrait, lier les différents enseignements, exploiter l’alternance pédagogique, valoriser et montrer les activités et les métiers auxquels les élèves se préparent, développer les partenariats et l’ouverture au monde…) ;
  • Freins et leviers pour la réalisation et le développement des bonnes pratiques. Recommandations pour leur émergence, leur expertise et leur mutualisation (les facteurs clés de la réalisation et du développement des bonnes pratiques, les freins à la réalisation, au développement et à la diffusion des bonnes pratiques).