Cahier d’évaluation à l’entrée en CAP. Compréhension des écrits dans les disciplines

Ce cahier est un outil d’évaluation diagnostique pour construire les apprentissages des élèves de CAP. Construit au regard des programmes et des référentiels des classes préparant au CAP, il est conçu pour expliciter les compétences en jeu dans la compréhension de l’écrit et appréhender leur niveau de maîtrise par les élèves. Il s’inscrit dans la continuité pédagogique entre le collège et le lycée et répond à la demande institutionnelle de diagnostic à l’entrée en CAP (circulaire de rentrée 2015, page 3).

Pour l’élève, le cahier d’évaluation à l’entrée en CAP comporte trois activités thématiques intégrant des supports de genres différents dans des disciplines variées : un événement national majeur (le débarquement en Normandie et sa commémoration), une problématique mondiale (le développement durable) et un projet européen (Galileo). Elles sont réparties dans deux situations d’évaluation distinctes, en première année de CAP (deux activités d’une durée de 35 minutes chacune) et en deuxième année (activité d’une durée d’une heure).

Pour l’enseignant et afin de favoriser le bon déroulement de l'évaluation, un cahier du professeur précise la démarche proposée et donne accès aux corrigés et critères de réussite. Il est téléchargeable gratuitement sur : www.reseau-canope.fr/notice/cahier-devaluation-a-lentree-en-cap.html

Source : Benoît Lautridou. Réseau Canopé, octobre 2015, 44 p. (Coll. Agir).

Cet ouvrage est disponible en prêt au CNRAA (par correspondance gratuit).