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Regards sur l’éducation 2016. Les indicateurs de l’OCDE

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Cette publication annuelle fournit des données statistiques sur l’éducation dans les 35 pays de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), ainsi que dans un certain nombre de pays partenaires.

Pour 2016, l'étude souligne notamment le faible développement de l’enseignement professionnel en France par rapport à certains pays de l’OCDE, alors que cette voie de formation initiale « peut faciliter un accès plus direct au marché du travail ».

Elle révèle ainsi qu’en France :

  • Le taux de jeunes scolarisés en filières professionnelles (équivalent du baccalauréat professionnel et du CAP/BEP) est inférieur à la moyenne des pays européens chez les 15-19 ans (24% en France, contre 28% pour l’Union européenne 22 [UE22]).
    Parmi les 15-19 ans, 6% suivent des formations professionnelles combinant études et emploi, contre 7% pour l’UE22 et 15% pour l’Allemagne.
  • Les débouchés s’offrant aux jeunes ayant suivi une filière professionnelle sont légèrement plus limités que pour l’ensemble des pays européens : le taux d’emploi des 25-34 ans ayant suivi ce type de filière est ainsi de 75 % en France, contre 79 % pour l’UE22.
    En Allemagne et en Suisse, ces taux s’établissent respectivement à 86 % et 89 %.

Pour lire l'édition 2016 de la publication « Regards sur l'éducation » (OCDE).

Pour accéder aux données de la France.