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Le décrochage scolaire. Des pistes pédagogiques pour agir

Depuis 2009, la lutte contre le décrochage scolaire est devenue une priorité pour les politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle.
Dans le souci de réintégrer les élèves décrocheurs dans un processus de formation, deux enseignants du « Pôle innovant lycéen » de Paris (structure de raccrochage qui accueille des jeunes déscolarisés mais volontaires pour suivre une formation) et une chercheuse à l’université « Paris Ouest Nanterre La Défense » présentent et analysent des stratégies pédagogiques, didactiques et institutionnelles (approche individualisée avec un « référent tuteur », construction du projet personnel, intégration des parents au parcours de l’élève, enseignement de savoirs en lien avec le projet d’étude…).

Source : Philippe Goémé, Marie-Anne Hugon, Philippe Taburet. CRDP de Paris, CRAP, 2012, 184 p.

Cet ouvrage est en prêt au CNRAA (prêt par correspondance gratuit).