L'apprentissage en EPLE en 2015-2016

Bilan au 31 décembre 2015

Le bilan de l’apprentissage dans les Etablissements publics locaux d’enseignement (EPLE) en 2015-2016 est en ligne sur le portail Eduscol. Il a été réalisé par la DGESCO sur la base des données recueillies au 31 décembre 2015 dans SIFA, le Système d’information sur la formation des apprentis de la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’analyse de ces données révèle que :

  • Les effectifs sont en baisse : on recense 36 279 apprentis en EPLE au 31 décembre 2015 (contre 36 462 au 31 décembre 2014), soit une diminution de 0,5 %. La diminution de 2014 par rapport à 2013 de 6,7 % est enrayée.
  • Les UFA sont largement majoritaires (80,3 % des structures) et accueillent 58 % des effectifs (55 % l’année précédente). Inversement, les CFA au second rang (10,4 % des structures) ont des effectifs qui atteignent 36 % en 2015 (contre 37 % en 2014) ;
  • Les académies de Strasbourg (5194), Lille (3189), Nancy-Metz (3115), Nantes (2558) et Créteil (2349) accueillent le plus grand nombre d’apprentis dans les EPLE. Et 13 académies augmentent leurs effectifs par rapport à l’année précédente dont 6 de plus de 5 % : Clermont-Ferrand (6,79 %), Dijon (11,11 %), Montpellier (8,63 %), Rouen (17,78 %), Versailles (8,09 %), la Réunion (55,88 %).
  • Les EPLE ont des effectifs équilibrés sur les niveaux de formation V, IV et III (respectivement 11 613, 11 555 et 11 800) ;
  • Les CAP (10 806) restent traditionnellement des diplômes très préparés en apprentissage derrière les BTS (11 506) dont la progression est la plus importante (+2.5 %) ;
  • Les apprentis en EPLE représentent 9 % du total des apprentis accueillis dans les CFA sous la tutelle pédagogique de l’éducation nationale.