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Compétences clés : définitions, usages et formalisation

Cette étude propose tout d’abord d’analyser les différentes « compétences clés » : la maîtrise de la langue française et des principaux éléments de mathématiques, la pratique d’au moins une langue vivante étrangère, la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication, une culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté.
Elle étudie leur prise en compte dans les pratiques de recrutement et de promotion à l’intérieur de deux branches professionnelles : le commerce et distribution et la restauration collective.
Conduite entre 2012 et 2013 par le cabinet conseil Sémaphores à la demande de la Direction générale de l’enseignement scolaire, cette étude s’appuie sur une série d’entretiens conduits auprès de responsables des ressources humaines d’une vingtaine d’entreprises et est complétée par une enquête en ligne auprès d’entreprises des branches commerce et distribution et restauration collective.

Cet ouvrage est disponible en prêt au CNRAA (prêt par correspondance gratuit).