Face aux difficultés des élèves en français. Collège, LP

Cet ouvrage, destiné aux enseignants de collège, LP et CFA, propose d’aborder de façon nouvelle les difficultés linguistiques des élèves. Pour les aider à progresser dans leur maîtrise de la langue, il s’agit ici de les placer au cœur de la réflexion, de prendre en compte toute leur histoire scolaire, leurs difficultés (et pas seulement en français), de leur permettre d’évoluer dans le groupe classe.

Un cadrage didactique débute l’ouvrage, il est suivi de six séquences pédagogiques :

  • Le positionnement-diagnostic : pour quoi faire ? Aborder l’accompagnement personnalisé
  • L’atelier de négociation orthographique
  • Les débats interprétatifs pour former des lecteurs avertis
  • L’écriture comme aide à l’expression de soi
  • La parole au théâtre : créer une dynamique de travail avec des élèves ayant des difficultés langagières
  • Rendre les élèves décodeurs d’images et de textes en Bac Pro : allers-retours entre des œuvres.

Pour feuilleter l'ouvrage.

Source : CRDP du Limousin, 2012, 119 p. (Coll. Pratiques à partager)

Cet ouvrage est disponible en prêt au CNRAA (prêt par correspondance gratuit).