Démarches d’investigation en Mathématiques-Sciences

Cet ouvrage dirigé par Alain Foucart (IEN) est destiné aux enseignants des classes de baccalauréat professionnel en lycée professionnel. Il propose, en première partie, des éclairages didactiques sur l'intégration des démarches pédagogiques en Mathématiques-Sciences. En effet, le bulletin officiel n° 2 du 19 février 2009 prévoit que dans le cadre des programmes du baccalauréat professionnel soit abordée la démarche d'investigation permettant de développer l'autonomie des élèves, le goût pour la recherche la motivation pour les sciences.

La seconde partie de l'ouvrage est consacrée à la présentation de modules (fixation d'une visière photovoltaïque, détermination de la hauteur d'un bâtiment, par exemple) avec en appui des documents réservés aux professeurs (fiche « caractéristiques », fiche « organisation des apprentissages », fiche « trace écrite ») et aux élèves (fiches « situation-problème », fiches « de travail », fiches
« expérimentation » et fiche « évaluation »).

En complément, le site « DIMS » propose des outils et ressources pour renouveler, à tout moment, les pratiques pédagogiques des enseignants : http://www.dims.fr

Source : Alain Foucart. Canopé - Académie de Nice, 2014, 205 p. (Coll. Repères pour agir. Disciplines et compétences).

Cet ouvrage est disponible en prêt au CNRAA (prêt par correspondance gratuit).