Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, a présenté le 28 mai 2018 ses propositions de transformations du lycée professionnel pour « faire de la voie professionnelle une voie de la réussite ».

L'objectif est d'offrir à la voie professionnelle une plus grande attractivité et d'en faire la clé de l’insertion pour les 700 000 élèves de cette filière. Les propositions du ministre sont résumées dans l'infographie ci-dessous. Le point 3 concerne plus particulièrement l'apprentissage qui sera étendu dans tous les lycées professionnels où le ministre veut voir créer des complémentarités entre apprentissage et voie scolaire.
Jean-Michel Blanquer souhaite également l'émergence d'un esprit de coopération entre CFA, lycées professionnels et régions. Ceci se traduira notamment par la création de campus d’excellence ancrés dans les territoires, véritables lieux de vie, de formation et d’innovation, en lien étroit avec les régions et les acteurs de la recherche et du monde professionnel.

Télécharger le dossier de présentation "Transformer le lycée professionnel : former les talents aux métiers de demain"

Écouter les vidéos de présentation de la réforme par le Ministre de l'Éducation nationale.

2018_voiepro_infog_pointscles_953625.jpg