INSEE - Formations et emploi - Édition 2018

L'Insee présente avec “Formations et emploi”, les principales analyses sur les sortants du système éducatif, leur insertion professionnelle et la formation tout au long de la vie.

Les différentes études portent sur des données récoltées en 2016, éventuellement comparées avec des chiffres issus de mesures plus anciennes (de 1980 à 2014). 
Elles montrent que, si les poursuites d’études sont plus fréquentes, l’insertion professionnelle reste difficile pour les moins diplômés. 
Concernant l’apprentissage, les données indiquent que fin 2015, près de 5 % de l’ensemble des jeunes de 16 à 25 ans étaient des apprentis dont plus d’un tiers préparaient un diplôme du supérieur. La part des apprentis préparant un CAP, diplôme le plus visé, a fortement baissé depuis 1992, passant de 81% à l’époque à 37% en 2015. Les apprentis sont en 2015 plus âgés et d’un niveau de formation plus élevé, avec une proportion plus importante de jeunes femmes qu’en 1987.
Le dossier aborde en outre la question de la formation continue qui touche une part non négligeable des personnes en emploi (la moitié) bien que de façon inégalitaire (les formations – et à l’inverse l’absence de formation – tendent à se cumuler chez les mêmes individus). 
Ces études sont suivies d’un éclairage méthodologique sur la formation professionnelle en France (initiale et continue) et de fiches thématiques (l’école et ses sortants, l’insertion des jeunes, la formation tout au long de la vie).

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