EXPEDITION  CLIPPERTON
Implantation matérielle  Activités scientifiques  /  Information et Communication  /
Activités pédagogiques / Ressources associées / Education à l'environnement pour un développement durable /

sommaire du site

L'expédition Clipperton :
          Activités scientifiques

Le principal objectif scientifique de la mission visait à réaliser un inventaire faunistique et floristique de l'atoll, d'approfondir la connaissance des aspects géologiques, bathymétriques et physico-chimiques des eaux marines et des eaux du lagon.  Cet inventaire s'inscrit dans une démarche de surveillance de l'état de santé des récifs coralliens qui constituent un des écosystèmes les plus riches en terme de biodiversité.

Les activités  associées peuvent être déclinées en deux groupes principaux :

1) Activités scientifiques mises en oeuvre par des chercheurs qui dépendent des organismes suivants :

- Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
    - Ecole pratique des hautes études (EPHE)
    - Institut national de la recherche agronomique (INRA)
    - Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM)
    - Institut de recherche pour le développement (IRD)
    - Institut de recherche de l'Ecole Navale
    - Muséum national d'histoire naturelle (MNHN)

- Universités (Bordeaux 1, Lille 1,Montpellier 2, Nice/Sophia-Antipolis, Paris 6, 7 et 12, Perpignan, Polynésie française, La Réunion)

- Stations biologiques de Banyuls sur mer,  Concarneau et  Roscoff.

De la mi-décembre 2004 à la fin du mois mars 2005
, les équipes de chercheurs se sont succédées sur Clipperton au fil des rotations effectuées par le Rara Avis entre le Mexique et l'îlot (cf. calendrier des activités scientifiques).  Les travaux engagés par les chercheurs au cours de cette mission sont décrits sous forme de fiches, sur le site de la mission.

Les résultats de ces travaux, ne seront le plus souvent connus qu'en différé, après analyse et interprétation, toutefois, au fil de leurs investigations, des résultats "bruts" nous sont parvenus dans les domaines suivants :
   - cartographie de l'Île
   - hydrologie
   - météorologie
   - ornithologie.

Ces données sont mises à disposition des utilisateurs sur le présent site :
Voir ces résultats

2) Activités spécifiques mises en oeuvre par Jean-Louis Etienne et  ses collaborateurs :

Ces derniers ont effectué des observations du milieu, des mesures des paramètres de l'atmosphère,  ont déterminé certaines caractéristiques physico-chimiques des eaux marines ou océaniques.
Par ailleurs, ils ont réalisé au fil de l'expédition différentes observations et expériences ponctuelles, directement destinées à l'enseignement primaire et secondaire et dont certaines résultent de questions posées par les élèves eux-mêmes .

Il en est résulté en premier lieu un journal de bord, des dessins, des photographies, des vidéos, des documents sonores, des données numériques variées qui furent régulièrement mises en ligne sur le site de la mission et ainsi accessibles quasiment en temps réel par tous.

D'autre part, les questions qui émanaient de différents établissement scolaires ont été mutualisées, transmises à Jean-Louis Etienne et aux chercheurs qui ont élaboré les réponses et les ont retransmises.

Pour en savoir plus sur ces questions-réponses :

Télécharger le document "
questions-réponses" au format.doc (35 ko)

nidfou.jpg (60376 octets)

Ci-dessus
: Dans les cocotiers de Clipperton...
(Copyright : Jean Cassanet - Septième Continent).