Bibliographies

12 titres pour une première approche : bibliographie élémentaire

 

Image biblio indispensable

 

FREY (Francis), GOLIOT-LÉTÉ (Anne), VANOYE (Francis), Le cinéma, Nathan, collection Repères pratiques, 2011

ISHAGHPOUR (Youssef), Le Cinéma, Verdier, 2015

AUMONT (Jacques), BERGALA (Alain), MARIE (Michel), VERNET (Marc), Esthétique du film, 120 ans de théorie et de cinéma, 4e édition, Armand Colin, 2016

AUMONT (Jacques), MARIE (Michel), L’analyse des films, 3e édition, Armand Colin, 2015

BORDWELL (David), THOMPSON (Kristin), L’Art du film : une introduction, De Boeck, collection « Arts et cinéma », 3e édition française, 2014

JULLIER (Laurent), Analyser un film. De l’émotion à l’interprétation, Flammarion, 2012

GOLIOT-LÉTÉ (Anne), VANOYE (Francis), Précis d’analyse filmique, Armand Colin, 4e édition, 2015

GARDIES (René) (dir.), Comprendre le cinéma et les images, Armand Colin, 2007

DE BAEQUE (Antoine), CHEVALLIER (Philippe), Dictionnaire de la pensée du cinéma, P.U.F., collection Quadrige, 2012

BAZIN (André), Qu’est-ce que le cinéma ?, Editions du Cerf, 1976

TRUFFAUT (François), Hitchcock-Truffaut, Gallimard, 1993 (1e édition 1966)

BRESSON (Robert), Notes sur le cinématographe, Gallimard, collection Folio (1e édition 1975)

 

Pour aller plus loin : bibliographie détaillée

 image bibliographie

 

Dictionnaires

AUMONT (Jacques) et MARIE (Michel), Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Paris, Nathan, 2001.

BAECQUE (Antoire de) et CHEVALIER (Philippe) (dir.), Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF, 2012

PINEL (Vincent), Dictionnaire technique du cinéma, Armand Colin, 2008 

Généralités

AUMONT (Jacques), L’image, Nathan, 1990

AUMONT (Jacques), Les théories des cinéastes, Armand Colin, 2015

AUMONT (Jacques), Le cinéma et la mise en scène, Armand Colin, 2015

AUMONT (Jacques), BERGALA (Alain), MARIE (Michel), VERNET (Marc), Esthétique du film, 120 ans de théorie et de cinéma, 4e édition, Armand Colin, 2016

BANDA (Daniel), MOURE (José), Le Cinéma : naissance d’un art, 1895-1920, Flammarion, collection « Champs arts », 2008

BANDA (Daniel), MOURE (José), Le Cinéma : l’art d’une civilisation, 1920-1960, Flammarion, collection « Champs arts », 2011

BAZIN (André), Qu’est-ce que le cinéma ?, Editions du Cerf, 1976

BERGALA (Alain), La création cinéma, Yellow Now, 2015

BONITZER (Pascal), Le champ aveugle, Cahiers du cinéma, collection « Petite bibliothèque », 1999

BORDWELL (David), THOMPSON (Kristin), L’Art du film : une introduction, De Boeck, collection « Arts et cinéma », 3e édition française 2014

CASETTI (Francesco), Les théories du cinéma depuis 1945, Armand Colin, 2015

DUFOUR (Éric), La valeur d’un film. Philosophie du beau au cinéma, Armand Colin, 2015

FREY (Francis), GOLIOT-LÉTÉ (Anne), VANOYE (Francis), Le cinéma, Nathan, collection Repères pratiques, 2011

ISHAGHPOUR (Youssef), Le Cinéma, Verdier, 2015 

Analyse filmique

AUMONT (Jacques), MARIE (Michel), L’analyse des films, 3e édition, Armand Colin, 2015

GARDIES (René) (dir.), Comprendre le cinéma et les images, Armand Colin, 2007

GOLIOT-LÉTÉ (Anne), VANOYE (Francis), Précis d’analyse filmique, Armand Colin, 4e édition, 2015

JULLIER (Laurent), L’analyse de séquences, 4e édition, Armand Colin, 2015

JULLIER (Laurent), Analyser un film. De l’émotion à l’interprétation, Flammarion, 2012

JULLIER (Laurent), MARIE (Michel), Lire les images de cinéma, Larousse, 2007

NACACHE (Jacqueline) (dir.), L’analyse de film, L’Harmattan, 2006

Enseignement du cinéma

BERGALA (Alain), L’Hypothèse cinéma. Petit traité de transmission du cinéma à l’école et ailleurs, Cahiers du cinéma, 2002

GASPARD (Laurent), Accompagner les lycéens vers le cinéma, L’Harmattan, 2015

SERCEAU (Michel), 12 vertus de l’analyse filmique, L’Harmattan, 2012

Pensées du cinéma

BELLOUR (Raymond), L’Entre-Image, Editions de la Différence, 2002

BELLOUR (Raymond), L'Entre-image 2, P.O.L, 1999

BENJAMIN (Walter), L'Œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique (1935 et 1939), Œuvres 3, Gallimard, 2000

CAVELL (Stanley), La Projection du monde : réflexions sur l’ontologie du cinéma, Belin, 1999

CAVEL (Stanley), À la recherche du bonheur, Les Cahiers du cinéma, 1993

CERISUELO (Marc), Fondus enchaînés, Paris, Seuil, 2012

CERISUELO (Marc), Hollywood à l’écran, Presses de la Sorbonne nouvelle, 2000

CHATEAU (Dominique), Cinéma et philosophie, Nathan, 2003

DANEY (Serge), L’exercice a été profitable, Monsieur, P.O.L, 1993

DANEY (Serge), Persévérance, P.O.L, 1994

DANEY (Serge), La maison cinéma et le monde, P.O.L., 2001

DELEUZE (Gilles), Cinéma I. L'image-mouvement, Editions de Minuit, 1983

DELEUZE (Gilles), Cinéma II. L'image-temps, Editions de Minuit, 1985

FAURE (Elie), Fonction du cinéma, Denoël/Gonthier, 1976

JOUSSE (Thierry), Pendant les travaux, le cinéma reste ouvert, Les Cahiers du cinéma, 2003

LIANDRAT-GUIGUES (Suzanne), LEUTRAT (Jean-Louis), Penser le cinéma, Klincksieck, 2001

METZ (Christian), Langage et cinéma, Larousse, 1971

METZ (Christian), Essais sur la signification du cinéma I, Klincksieck, 1983

METZ (Christian), Essais sur la signification du cinéma II, Klincksieck, 1986

METZ (Christian), Le Signifiant imaginaire, 10 18, 1977

MORIN (Edgar), Le cinéma ou l’homme imaginaire, Editions de Minuit, 1956

RANCIERE (Jacques), La fable cinématographique, Seuil, 2001

RANCIERE (Jacques), Le destin des images, La Fabrique, 2003

RANCIERE (Jacques), Les écarts de l’image, La Fabrique, 2011

SCHEFER (Jean-Louis), Du monde et du mouvement des images, Les Cahiers du cinéma, 1997.

ZARADER (Jean-Pierre), Philosophie et cinéma, Ellipses, 1997

Histoire du cinéma

AUGROS (Joël), KITSOPANIDOU (Kira), Une histoire du cinéma américain. Stratégies, révolutions et mutations au XXe siècle, Armand Colin, 2016

BOURGET (Jean-Loup), Hollywood, la norme et la marge. Genres, esthétiques et influences du cinéma hollywoodien (1930-1960), Armand Colin, 2e édition, 2016

BURCH (Noël), La Lucarne de l’infini. Naissance du langage cinématographique, L’Harmattan, 2007 (1e édition Nathan 1991)

JEANNELLE (Jean-Louis), Films sans images, Seuil, 2015

LEUTRAT (Jean-Louis), Le cinéma en perspective : une histoire, 1e édition Nathan 1997, collection 128

NACACHE (Jacqueline), Le cinéma hollywoodien classique, Nathan, 1993

THORET (Jean-Baptiste), Le cinéma américain des années 70, Cahiers du cinéma, collection Essais, 2009

SADOUL (Georges), Histoire du cinéma, Flammarion, 1949

Cinéma et Histoire

BAECQUE (Antoine de), L’histoire-cinéma, Gallimard, 2008

BAECQUE (Antoine de) et DELAGE (Christian) (dir), De l’histoire au cinéma, éditions Complexe, 2008

DELAGE (Christian) et GUIGUENO (Vincent), L’Historien et le film, Folio, 2004

FERRO (Marc), Analyse de film, analyse de sociétés. Une source nouvelle pour l’histoire, Hachette, 1975

FERRO (Marc), Cinéma et histoire, Folio-Histoire, 1993

KRACAUER (Siegfried), De Caligari à Hitler. Une histoire psychologique du cinéma allemand, L’Âge d’Homme, 1974, rééd. 2009

THORET (Jean-Baptiste), 26 secondes. L’Amérique éclaboussée, Rouge Profond, 2003 

Questions esthétiques

Le plan, le cadre

SIETY (Emmanuel), Le plan, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2001

Le montage

AMIEL (Vincent), Esthétique du montage, Armand Colin, 3e édition, 2014

PINEL (Vincent), Le montage, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2001

VILLAIN (Dominique), Le montage, Cahiers du cinéma, collection Essais, 2001

Le son, la musique, la voix

ADORNO (Theodor) et EISLER (Hanns), Musique de cinéma, L’Arche, 1972

CHION (Michel), L’Audio-vision : son et image au cinéma, Armand Colin, 2013

CHION (Michel), Le son, Armand Colin, 2006

CHION (Michel), Un art sonore, le cinéma, Cahiers du cinéma, 2003

CHION (Michel), La Musique au cinéma, Fayard, 1995

CHION (Michel), La voix au cinéma, Cahiers du cinéma, collection Essais, 1982

JULLIER (Laurent), Les sons au cinéma et à la télévision : précis d’analyse de la bande son, Armand Colin, 1995

JULLIER (Laurent), Le son au cinéma, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2006

MOUËLLIC Gilles, La musique de film, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2003

La lumière

AUMONT (Jacques), L’attrait de la lumière, Yellow Now, Collection Côté cinéma / Motifs, 2010

LOISELEUX (Jacques), La lumière en cinéma, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2004

PAÏNI (Dominique), L’attrait de l’ombre, Yellow Now, Collection Côté cinéma / Motifs, 2007

REVAULT D'ALLONES (Fabrice), La Lumière au cinéma, Cahiers du cinéma, collection Essais, 1991

La couleur

AUMONT (Jacques), Introduction à la couleur : du discours aux images, Armand Colin, 1994

MARTIN (Jessie), Le cinéma en couleurs, Armand Colin, 2013

Questions diverses

BARNIER (Martin, KITSOPANIDOU (Kira), Le cinéma 3-D. Histoire, économie, technique, esthétique, Armand Colin, 2015

HAMUS-VALLÉE (Réjane), Les effets spéciaux, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2004

MOUREN (Yannick), Le flash-back, Armand Colin, 2005 

Mise en scène

AUMONT (Jacques), Le cinéma et la mise en scène, Armand Colin, 2006

AUMONT (Jacques) (dir.), La mise en scène, De Boeck, 2000 

Acteur

MORIN (Edgar), Les Stars, Seuil, collection Points Essais, 1972

MOULLET (Luc), Politique des acteurs, Cahiers du cinéma, collection Essais, 1993

NACACHE (Jacqueline), L’acteur de cinéma, Armand Colin, 2005

VIVIANI (Christian), Le Magique et le Vrai. L'acteur de cinéma, sujet et objet, Rouge Profond, 2015

Genres cinématographiques

MOINE (Raphaëlle), Les genres du cinéma, Armand Colin, 2e édition 2008

Le mélodrame

BOURGET (Jean-Loup), Le mélodrame hollywoodien, Ramsay Poche, 1999

Le western

COHEN (Clélia), Le western, Cahiers du cinéma, collection La petite bibliothèque, 2005

LIANDRAT-GUIGUES (Suzanne), LEUTRAT (Jean-Louis), Splendeur du western, Rouge profond, 2007

Le fantastique

HENRY (Franck), Le cinéma fantastique, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2009

LAUTRAT (Jean-Louis), Vie des fantômes. Le fantastique au cinéma, Cahiers du cinéma, collection Essais, 1995

L'horreur

DUFOUR (Éric), Le cinéma d’horreur et ses figures, Presses Universitaires de Frances, collection Lignes d’art, 2006

La science-fiction

CHION (Michel), Les films de science-fiction, Cahiers du cinéma, collection Essais, 2009

DUFOUR (Éric), Le cinéma de science-fiction, Histoire et philosophie, Armand Colin, 2011

Le burlesque

DREUX (Emmanuel), Le cinéma burlesque ou la subversion par le geste, L’Harmattan, 2007

KRAL (Petr), Le burlesque ou la morale de la tarte à la crème, Stock, 1984

MONGIN (Olivier), Eclats de rire, variations sur le corps comique, Seuil, 2002

TESSÉ (Jean-Philippe), Le burlesque, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2007

La comédie

HALBOUT (Grégoire), La comédie screwball hollywoodienne (1934-1945). Sexe, amour et idéaux démocratiques, Artois Presses Université, 2013

Cinéma documentaire

BRESCHAND (Jean), Le documentaire. L’autre face du cinéma, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2002

GAUTHIER (GUY), Le documentaire, un autre cinéma. Histoire et création, Armand Colin, 5e édition, 2015

GAUTHIER (GUY), Un siècle de documentaires français, Armand Colin, 2004

NINEY (François), L’épreuve du réel à l’écran. Essai sur le principe de réalité documentaire, De Boeck, 2e édition 2002

NINEY (François), Le documentaire et ses faux semblants, Klincksieck, collection « 50 questions », 2009

Cinéma d’animation

DENIS (Sébastien), Le cinéma d’animation, Armand Colin, 2007

GÉNIN (Bernard), Le cinéma d’animation, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2005 

Cinéma expérimental

BRENEZ, Le cinéma d’avant-garde, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2006

BRENEZ (Nicole), LEBRAT (Christian) (dir.), Jeune, Dure et Pure ! Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France, Cinémathèque Française-Mazzotta, 2001

NOGUEZ (Dominique), Éloge du cinéma expérimental, Paris Expérimental, 1999

NOGUEZ (Dominique), Une renaissance du cinéma. Le cinéma « underground » américain : histoire, économie, esthétique, Klincksieck, 1985

Séries télévisées

ESQUENAZI (Jean-Pierre), Les séries télévisées. L'avenir du cinéma ?, Armand Colin, 2e édition, 2014

ESQUENAZI (Jean-Pierre), Mythologie des séries télévisées, Cavalier Bleu, 2009

JOST (François), De quoi les séries américaines sont-elles le symptôme ? CNRS, 2011

Collection sur les séries télévisée aux Presses Universitaires de France (déjà paru : Six Feet Under, Lost, Desperate Housewives, 24 heures chrono, Dexter, Rome, etc.)

Récit filmique

BEYLOT (Pierre), Le récit audiovisuel, Armand Colin, 2005

GARDIES (André), Le récit filmique, Hachette, collection « Contours littéraires », 1993

GAUDREAULT (André) et JOST (François), Cinéma et récit, Nathan, 1990

GUERIN, Le récit de cinéma, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2003

MAGNY, Le point de vue. De la vision du cinéaste au regard du spectateur, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2001

VANOYE (Francis), Récits écrits, récits filmiques, Nathan, 1989

Cinéma et littérature

CLÉDER (Jean), Entre littérature et cinéma. Les affinités électives, Armand Colin, 2012

CLERC (Jeanne-Marie), Littérature et cinéma, Nathan, 1993

LEUTRAT (Jean-Louis) (dir.), Cinéma & littérature : Le grand jeu (volumes 1 et 2), Editions de l’incidence, 2010 et 2011

NACACHE (Jacqueline), BOURGET (Jean-Loup), Cinématismes. La littérature aux prismes du cinéma, Peter Lang, collection Film Cultures, 2012

SABOURAUD (Frédéric), L’Adaptation au cinéma, Les Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2006

TESSON (Charles), Théâtre et cinéma, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2007

VANOYE (Francis), L’adaptation littéraire au cinéma, Armand Colin, 2011

Collection « Le cinéma des poètes » aux éditions Jean-Michel Place : 7 titres parus sur la relation d’écrivains avec le cinéma (Desnos, Michaux, Brunius, Breton, Aragon, Queneau, Fondane, etc.)

Analyses d’œuvres

Un certain nombre de maisons d’édition proposent des collections d’ouvrages consacrés à l’analyse d’œuvres particulières :

  • Éditions Yellow Now, collection « Côté films » : plus de 30 titres, dont Amsterdam Global Village, La Horde sauvage, Vaudou, Monika, Rio Bravo, etc.
  • Éditions Armand Colin, collection « Synopsis » (plus de 30 titres, dont La Règle du jeu, Les Lumières de la ville, Citizen Kane, le Maudit, Barry Lyndon, Fenêtre sur cou, Le Mépris, Le Guépard, Les 400 coups, etc.)
  • Éditions Atlande, collection « Clés concours » : publie chaque année un ouvrage sur l’œuvre cinématographique au programme de l’agrégation interne de lettres.
  • Éditions Akileos, collection « BFI : classiques du cinéma » (Brazil, Alien, Shining)
  • Éditions Vrin, collection « Philosophie et cinéma » (La Reine Margot, Psychose, To be or not to be, Les Ailes du désir, Lola Montès, Conte d’été, Tous les matins du monde, Avatar, etc.)
  • Éditions La Transparence, collection Cinéma (16 titres, dont Mulholland Drive, Taxi Driver, Les Amants crucifiés, La Ligne rouge, Millenium Mambo, etc.)

Propos de cinéastes

BRESSON (Robert), Notes sur le cinématographe, Gallimard, collection Folio (1e édition 1975)

DARDENNE (Luc), Au dos de nos images (1991-2005), Seuil, 2005

DARDENNE (Luc), Au dos de nos images II (2005-2014), Seuil, 2015

DREYER (Carl Théodor), Réflexions sur mon métier, Cahiers du cinéma, collection « Petite bibliothèque », 1997

LAX (Éric), Entretiens avec Woody Allen, Plon, 2008

LUMET (Sydney), Faire un film, Capricci, 2016

MURCH (Walter), En un clin d’œil. Passé, Présent et Futur du montage, Capricci, 2011

ROSSELLINI (Roberto), Le Cinéma révélé, Flammarion, collection « Champs arts » (1e édition Éditions de l’Étoile, 1984)

STRAUSS (Frédéric), Conversations avec Pedro Almodovar, Cahiers du cinéma, 2007

TARKOVSKI, Le temps scellé, Éditions Philippe Rey, collection « Fugues », 2014

TRUFFAUT (François), Hitchcock-Truffaut, Gallimard, 1993 (1e édition 1966)

TRUFFAUT (François), Le Plaisir des yeux, Flammarion, collection « Champs arts » (1e édition Cahiers du cinéma, 1987)

Économie du cinéma

CRETON (Laurent) (dir.), Le cinéma et l’argent, Nathan, 1999

CRETON (Laurent), Economie du cinéma. Perspectives stratégiques, Nathan, 1994

CRETON (Laurent), L’économie du cinéma en 50 fiches, Armand Colin, 5e édition 2016

Scénario

BARATAUD (Robin), PERRET (Philippe), Savoir rédiger et présenter son scénario, Éditions Scope / Maison du Film Court, 2007

CHION, Ecrire un scénario, Cahiers du cinéma, 2011

HUET (Anne), Le scénario, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2006

PARENT-ALTIER (Dominique), Approche du scénario, Armand Colin, collection 128, 2005 (1e édition Nathan 1997)

RAYNAULD Isabelle, Lire et écrire un scénario, Armand Colin, 2012

ROCHE (Anne), TARANGER (Marie-Claude), L’atelier du scénario. Éléments d’analyse filmique, Armand Colin, 2005 (1e édition Nathan/HER 2001)

VANOYE (Francis), Scénarios modèles, modèles de scénarios, Armand Colin, 2e édition 2008

Réalisation et aspects techniques

HUET (Anne), STRAUSS (Frédéric), Faire un film, Cahiers du cinéma, collection Les petits cahiers, 2006

Editions Scope / Maison du film court, collection « Tournage » : Raconter en images, ou l’art du montage ; Savoir optimiser un scénario ; Guide pratique du storyboard ; Guide pratique de la musique de film ; Réaliser et diffuser en numérique ; Savoir rédiger et présenter son scénario ; Produire des courts métrages

Editions La Fémis, collection « écrits / écrans » : Leçons de mise en scène ; Exercice du scénario ; Pratique du montage ; Techniques du scénario ; L’assistant réalisateur ; Optiques et prise de vue ; Initiation au son

Revues

CinémAction, Les Cahiers du cinéma, Positif, La 7ème obsession, Trafic, Vertigo, Bref, L’écran fantastique, Communication, 1895

 

SITOGRAPHIE

Base de donnée des livres sur le cinéma : livres-cinéma.info 

Catalogue des quelques maisons d'éditions spécialisées : 

Site adaptatif

Site adaptatif
Ce site est consultable avec votre mobile ou votre tablette.

Utilisez la même URL que celle affichée actuellement.

Suivez éduscol !