Université de printemps d'histoire des arts

Université de Printemps d'histoire des arts

3 et 4 juin 2016

Vidéos et restitutions des conférences, tables rondes, ateliers de la sixième Université de Printemps d'histoire des arts : "Chronologies et autres figures du temps", du 3 au 4 juin 2016, château de Fontainebleau, dans le cadre du Festival d'histoire de l'art.

Vidéos : conférence inaugurale, table ronde

Chronologies, chrononymies et autres figures du temps

Conférence inaugurale : Alain Corbin, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Table ronde autour de Henri Zerner, research professor à l'université de Harvard

Restitutions de parcours in situ et table ronde (journée 1)

Parcours in situ : "La spirale chronologique : restauration et état historique des salles"

Diaporama "La spirale chronologique" réalisé par Jeanne Chevrier et David Millerou à partir d'une conférence de Vincent Cochet, conservateur en chef au château de Fontainebleau.

Table ronde autour de Roland Recht : "Le fil de l'histoire de l'art"

Restitution du débat avec les participants : Claire Barbillon, professeure d'histoire de l'art contemporain à l'université de Poitiers - Guillaume Cassegrain, professeur d'histoire de l'art moderne à l'université Grenoble Alpes - Sylvain Fabre, docteur en philosophie et sciences de l'éducation, enseignant chercheur à l'ESPE de Créteil - Jean-François Le Van, inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional de lettres, délégué académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle, académie de Limoges - Christine Peltre, professeure à l'université de Strasbourg, présidente du Comité français d'histoire de l'art (CFHA).

Textes d'accompagnement, restitutions des ateliers (journée 2)

Atelier 1 - Le numérique reconstruit-il le temps ?

Diaporama "Le numérique reconstruit-il le temps ?" réalisé par Éric Hamon, conseiller pédagogique éducation musicale, académie de Versailles.

Atelier 2 - Fugacité du papillon, volatilité de la bulle, cruauté de la faux...

Conférence "Fugacité du papillon, volatilité de la bulle, cruauté de la faux" : Gabrielle de Lassus, docteur en histoire de l'art, chef de la scolarité à l'École nationale des chartes (conférence à retrouver sur son site).

Corpus des œuvres présentées

Atelier 3 - Le musée, l'exposition, peuvent-ils échapper aux chrono-logiques ?

Le cas du musée des Confluences de Lyon

Synthèse de l'atelier 3 : Laura Foulquier, enseignante relais au musée des Confluences de Lyon.

Atelier 4 - Fra Angelico a-t-il plagié Pollock ? La coulure ou comment traiter d'un thème diacronique

 Synthèse de l'atelier 4 : Philippe Galais, inspecteur général de l'éducation nationale, groupe enseignements et éducation artistiques.

Atelier 5 - Archéologies contemporaines

Bibliographie indicative sur le thème Histoire de l'archéologie. Méthodes archéologiques : Audrey Norcia, docteur en histoire de l'art c ontemporain, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

"La mécanique archéologique à l'épreuve. La culture matérielle des années 1960  revue par le Pop Art et le Nouveau Réalisme", Norcia A. in Les nouvelles de l'archélologie, n° 134 / décembre 2013, Archéologie et art contemporain, éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris.

Atelier 6 - Mettre en scène l'opéra : un devoir d'anachronisme ?

Synthèse de l'atelier 6 : Ivan Alexandre, metteur en scène, écrivain, éditorialiste - Nadège Budzinski, professeure d'histoire des arts, formatrice pour l'académie de Créteil.

Retour sur le programme de l'université de printemps 2016

Sous le titre "Chronologies et autres figures du temps", cette sixième édition s'est intéressée aux démarches par lesquelles l'histoire des arts peut donner aux élèves les repères efficaces d'une profondeur historique, en s'extrayant du présentisme.

Adossée au Festival de l'histoire de l'art - qui a exploré cette année le thème du rire et accueilli l'Espagne, pays invité - l'Université de Printemps est l'occasion de nouer et d'approfondir un dialogue fécond entre les acteurs du monde éducatif, les historiens de l'art, les chercheurs, les professionnels de l'art et des musées, et les artistes.

CONFÉRENCE INAUGURALE du FESTIVAL DE L’HISTOIRE DE L’ART :

Écoutez ou réécoutez Miquel Barceló et Pierre Rosenberg
Miquel Barceló compte parmi les figures majeures de l'art contemporain. Pierre Rosenberg est président-directeur honoraire du musée du Louvre et président du comité scientifique du Festival.

Le temps à l'œuvre dans l'enseignement de l'histoire des arts

« Au dire de leurs professeurs, les étudiants qui commencent de fréquenter l'Université ne possèdent plus les éléments de chronologie qui leur permettraient de bénéficier de l'enseignement qui leur est destiné. Les éditeurs sont désormais obligés de tenir compte de ce dépérissement du sens de la profondeur historique. La perte de repères suscite l'inappétence, tarit la curiosité, installe les confusions dans les représentations du passé ». Ce constat ouvrait la contribution d'Alain Corbin à un petit ouvrage qu'il dirigeait en 2005, sobrement intitulé 1515 et les grandes dates de l'histoire de France.

L'histoire des arts est d'autant plus intéressée à cette réflexion qu'au collège, cet enseignement passe par des traditions disciplinaires dont le rapport à la chronologie diffère ou s'oppose comme le souligne le dernier numéro d'Atala (revue du lycée Chateaubriand de Rennes), numéro introduit par Henri Zerner et consacré à la périodisation dans les arts et les lettres. Les historiens de l'art ne parlent pas sur ce sujet, eux non plus, d'une seule voix. Faut-il en conclure, comme Pierre Nora : « C'est l'esprit du temps qui travaille à briser le moule, le sens et le sentiment de la continuité » ?

Dans un monde où le numérique, dorénavant, confronte sans cesse des régimes d'historicité très différents, faut-il assumer un certain « présentisme » ? Est-il encore possible de donner aux élèves les repères efficaces d'une profondeur historique ? Est-ce au détriment d'un droit à l'anachronisme, voire d'un salutaire devoir d'anachronisme face à l'art ? Quelle place la sensibilité aux traces du temps et à ses représentations, et la formation d'une culture du sensible prennent-elles dans ces débats ?

Sites et lien en résonance

"Figures du temps " : un dossier documentaire de l'inspection académique des Hauts-de-Seine (académie de Versailles) et de ses partenaires culturels et institutionnels, dans le cadre des rencontres Traverses 92 (édition 2010).

Mis à jour le 30 novembre 2016
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