Français

Ressources d'accompagnement du programme de français au cycle 4 : Regarder le monde, inventer des mondes

Les ressources d'accompagnement qui suivent proposent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques pour aider les enseignants à s'approprier l'entrée "Regarder le monde, inventer des mondes" du programme de français au cycle 4 et à la mettre en œuvre dans les classes. Ces ressources ont été conçues et réalisées par des groupes d'experts en partenariat avec l'inspection générale de l'Éducation nationale. De nouvelles mises en ligne viendront les compléter régulièrement.

Présentation de l'entrée "Regarder le monde, inventer des mondes"

Du regard sur le monde à l'invention des mondes, cette entrée nous propose un parcours au travers des pouvoirs de l'imaginaire. La littérature représente le monde réel, le reconfigure et le questionne ; elle en célèbre la banalité, l'horreur ou la beauté.

Présentation de l'entrée

Imaginer des univers nouveaux (Classe de cinquième)

Présentation du questionnement

Ce questionnement articule explicitement la littérature et les arts à l'imaginaire ; le geste artistique est poétique puisqu'il crée un monde mental et purement fictif, qui n'existe que par le medium qui nous le transmet.

Corpus et pistes de lectures cursives

Exemples de mise en œuvre

La fiction pour interroger le réel (Classe de quatrième)

Présentation du questionnement

Si le questionnement proposé en classe de cinquième invite à considérer la littérature comme invention poétique qui déploie des mondes imaginaires, celui de la classe de quatrième incite à explorer les multiples relations entre le monde réel et la fiction, apanage de la littérature et des arts, notamment cinématographique.

Corpus et pistes de lectures cursives

Exemples de mise en œuvre

Visions poétiques du monde (Classe de troisième)

Présentation du questionnement

Le questionnement en classe de quatrième a permis de confronter fiction et réel, en montrant que la fiction, romanesque, théâtrale, ou cinématographique trace des chemins dans le maquis du réel. C'est une autre voie qui est ouverte par la perspective proposée en classe de troisième, sans doute davantage esthétique. Le regard est devenu "vision". Le lecteur est invité à partager une expérience d'introspection.

Corpus et pistes de lectures cursives

Exemples de mise en œuvre

Pour aller plus loin : ressources scientifiques et culturelles

Mis à jour le 24 mars 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent