L'actualité d'éduscol

Ouverture de la session 2016 des ASSR

Jusqu'au 27 mai 2016

Les collèges, lycées et CFA peuvent organiser les épreuves d'ASSR 1 et ASSR 2 et d'ASR  entre le 6 janvier et le 27 mai 2016.

Ouverture des procédures de téléchargement

Le fichier des épreuves est téléchargeable à partir de la plateforme nationale ouverte du 6 janvier au 27 mai 2016 pour les collèges, les lycées et les CFA.
Les autres établissements pourront télécharger les épreuves dédiées jusqu'au 25 novembre 2016.

Calendrier des épreuves

Les établissements (collège, LEGT et LP, GRETA, CFA et établissement relevant d'autres départements ministériels) demeurent libres de choisir les dates précises de déroulement des épreuves dans le respect du calendrier suivant :

  • Les épreuves ASSR 1 et ASSR 2 sont organisées entre le 6 janvier et le 27 mai 2016, à une date choisie par chaque établissement. L'unique épreuve de rattrapage devra être organisée avant le 27 mai 2016.
  • Les épreuves ASR sont organisées dans les CFA entre le 6 janvier et le 27 mai 2016, à une date choisie par chaque CFA.
  • Les épreuves ASR sont organisées dans les GRETA entre le 6 janvier et le 25 novembre 2016, à une date choisie par chaque GRETA.
  • Les épreuves AER sont organisées, pour les élèves présentant une déficience visuelle, du 6 janvier au 25 novembre 2016.
  • Les épreuves ASSR 1, ASSR 2 et, le cas échéant, ASR et AER, sont organisées dans les établissements médico-sociaux accueillant des élèves handicapés, du 6 janvier au 28 novembre 2016.

L'unique épreuve de rattrapage devra être organisée en respectant un délai de remise à niveau pour les jeunes ayant échoué à l'épreuve principale.

Informations

L'organisation des épreuves 2016 des ASSR1 et ASSR2, ASR et AER 2016 est définie dans la lettre  n°2015-0146 DGESCO B3-1 du 8 novembre 2015  adressée aux recteurs d'académie

Une plaquette téléchargeable vous permet de comprendre le rôle et la « philosophie » des ASSR (thèmes étudiés, écriture des questions).

De nombreuses réponses aux questions fréquentes sont disponibles sur le site : http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/faq_assr

Les personnes souhaitant poser des questions techniques pourront le faire sur le forum d'éducation à la sécurité routière en lien sur le portail http://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/forum_assr. Il faut penser à indiquer le repère de l'épreuve dans la question posée.

Logo ESRPréparez les ASSR/ASR/AER à l'aide du site dédiéEducation à la sécurité routière

Les attestations de sécurité routière

  • Les attestations de sécurité routière (ASSR1, ASSR2, ASR) sanctionnent un corpus de connaissances et de compétences acquis progressivement dans le cadre d'un continuum éducatif qui consiste à mettre en place pour les élèves et dès leur plus jeune âge une éducation citoyenne favorisant une appropriation progressive de bonnes attitudes et l'acquisition de comportements responsables.
  • Les attestations de sécurité routière sont obligatoires pour tous les jeunes nés à compter du 1er janvier 1988.
  • L'ASSR1, l'ASSR2 et l'ASR permettent de s'inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR, catégorie AM du permis de conduire) afin de conduire un deux roues motorisé ou un quadricycle léger à moteur.
  • L'ASSR2, ou l'ASR, est obligatoire pour la délivrance du permis de conduire.
  • L'attestation d'éducation à la route (AER) est réservée aux élèves déficients visuels et n'ouvre pas droit à la préparation à la conduite des engins motorisés.
  • Les ASSR sont un élément important de l'insertion sociale des jeunes.
Mis à jour le 08 février 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent