Actualités du numérique

Lancement de "Mon Oeil" : la web-série du Centre Pompidou pour les enfants

Le Centre Pompidou enrichit son offre pour les élèves du premier degré (à partir de 5 ans) sur le portail Éduthèque en proposant la web-série « Mon œil ».

Le Centre Pompidou lance à compter du 1er Décembre 2015 une web-série expérimentale à destination des enfants, au coeur de la création moderne et contemporaine.

« Mon Oeil », c'est quoi au juste ?

Chaque épisode d'une dizaine de minutes propose tous les mercredis, à partir de décembre 2015, une série de courtes vidéos dans un environnement illustré aux couleurs du Centre Pompidou.

Le guide de ce parcours est un personnage, un "œil" alerte et complice, qui commente, raconte et fait vivre une succession d'animations sur des thèmes très variés liés à la création artistique. Cette web-série propose ainsi un programme d'éducation à l'image permettant de donner accès à des œuvres de la collection du musée national d'art moderne au plus grand nombre grâce au numérique.

« Mon Œil » est l'occasion pour l'élève de découvrir et d'étudier de façon divertissante les œuvres de la collection du Centre Pompidou grâce à la diffusion en replay sur Éduthèque durant 3 mois et accompagné de pistes pédagogiques. 

Ainsi, les enfants découvriront chaque semaine une sélection d'œuvres audiovisuelles afin d'aborder la création moderne et contemporaine.

Des ressources pédagogiques sur Éduthèque

Des pistes pédagogiques adaptées au jeune public cible seront proposées via le portail Eduthèque. Ces propositions didactiques permettent ainsi d'aborder différentes notions d'histoire de l'art grâce à la découverte d'oeuvres d'art.

La diffusion de ces formats courts s'adapte à l'évolution des pratiques et des usages des supports de diffusions, ainsi qu'au besoin croissant de la communauté enseignante accompagnant la transition de l'école vers le numérique. Ces documents, mis à disposition des spectateurs, engagent une réflexion transversale autour d'une programmation exigeante, dont l'enjeu est d'entreprendre par des propositions ludiques une approche de l'éducation à l'image.

Une programmation variée

Les œuvres diffusées sont diverses puisque cette programmation émane d'un partenariat avec différentes institutions culturelles, et différents artistes sous forme de propositions créatives hétérogènes :

  • Des films sur les chefs d'œuvres de l'art moderne et contemporain ;
  • Des films et vidéos de la collection « Nouveaux médias » du Centre Pompidou ;
  • Des films d'artistes contemporains (Paul Cox, Vincent Broquaire, Pierre Senges, ou encore Pierre Vanni), imaginés spécialement pour « Mon œil» ;
  • Des œuvres de jeunes animateurs ou illustrateurs grâce à de nombreux partenariats avec des écoles d'art et des festivals d'animation ;
  • Des courts métrages d'animations utilisant divers matériaux et techniques;
  • Des démonstrations d'ateliers plastiques ;

De multiples supports de diffusions

Ce programme hebdomadaire sera disponible sur différents supports de diffusion (ordinateurs, tablettes tactiles, smartphones) ainsi qu'au sein même du Centre Pompidou dans l'Atelier des enfants, lieu dédié à l'expérimentation et à la découverte de l'art moderne et contemporain pour les plus jeunes.

De même, « Mon oeil » sera également disponible sur le site Web du Centre Pompidou ainsi que sur différentes plateformes de diffusions :

Via Eduthèque pour un public scolaire

Le Centre Pompidou, partenaire du portail créé par le ministère de l'Education Nationale, propose des ressources pédagogiques à destination des enseignants. Dans ce cadre, la web-série sera disponible en replay et accompagnée de pistes pédagogiques en fonction des programmes scolaires.

Via la nouvelle application du Centre Pompidou

La web-série sera également présente sur la nouvelle application du Centre Pompidou dans l'Atelier des enfants, conçue pour smartphones et tablettes.

En savoir plus

Mis à jour le 05 avril 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent