Actualités du numérique

Rendez-vous des Lettres 2015

23 et 24 novembre 2015

Le sixième rendez-vous des Lettres se déroule à la BnF les 23 et 24 novembre 2015. "Les métamorphoses du récit à l'heure du numérique" sont centrées sur le thème "récit et valeurs, valeurs de la fiction".


"Les métamorphoses du récit à l'heure du numérique : récit et valeurs, valeurs de la fiction"

Depuis cinq ans, ce grand rendez-vous national intitulé "Les Métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique" représente un temps fort pour la réflexion sur la discipline. Grâce aux nombreuses contributions de professeurs innovants, ce sixième Rendez-vous des Lettres constitue un terrain propice à la mutualisation des pratiques et fait naître de nouvelles initiatives. Il révèle une fois encore la créativité des enseignants dans les classes, prenant appui sur des expérimentations en cours menées en liaison avec les délégations académiques au numérique (Dane), les corps d'inspection territoriaux et l'Inspection générale.

La DNE saisit l'occasion du Rendez-vous des Lettres, programme national de formation organisé par la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) et l'Inspection générale (Igen) pour valoriser un certain nombre d'expériences conduites avec le numérique et de ressources pédagogiques produites par les enseignants eux-mêmes, dans la perspective de cette manifestation réunissant professeurs et inspecteurs, chercheurs, universitaires, artistes et professionnels des métiers du livre, de la culture, des médias et de l'information.

Le sixième Rendez-vous des Lettres se déroule les 23 et 24 novembre à la Bibliothèque nationale de France (BnF).

Focus sur la brochure 2015

Un nouveau numéro de la collection Enseigner avec le numérique, publié par la DNE, est mis à disposition des participants par la DNE et l'IGEN, dans le prolongement du colloque et des présentations pédagogiques.

De nombreux professeurs et inspecteurs y proposent des expériences originales, menées dans les classes, pour permettre à leurs élèves d'accéder autrement aux textes, de s'approprier les oeuvres plus aisément, renouvelant ainsi l'étude des récits.


Les bilans de ces fiches permettent de mesurer les apports du numérique pour mieux apprendre et enseigner, pour faciliter le travail, l'accès aux ressources, et contribuer au développement de pratiques pédagogiques plus actives avec des réalisations concrètes. Elles initient la réflexion sur les enjeux didactiques et pédagogiques, des changements de posture et ouvrent de nouvelles perspectives. Ces projets soulignent l'inventivité avec laquelle les enseignants se saisissent des outils informatiques, des logiciels et des ressources en ligne pour les mettre au service de l'acquisition de connaissances et de compétences par les élèves, dans la perspective des nouveaux programmes d'enseignement.

Par delà la maîtrise des outils et des opérations numériques, les élèves sont mis en situation de créer et de produire : ils apprennent des méthodes raisonnées pour savoir explorer et recueillir des données, pour les partager et les présenter. Les productions et les publications réconcilient avec l'écrit et facilitent les réécritures, le développement de l'autonomie et de l'initiative, l'apprentissage de la citoyenneté, une réflexion sur l'ethos, la responsabilité des choix.

L'écriture numérique est un enrichissement, elle donne du pouvoir, permet le détour par des modélisations virtuelles pour s'approprier une œuvre, un objet d'étude, par des transpositions, des adaptations, par une approche interdisciplinaire.

Dans l'espace numérique, les parcours se « matérialisent » et l'outil peut alors faciliter un apprentissage par la mise à distance d'une trace, d'un processus, d'un cheminement.

Les environnements numériques, les nouveaux outils permettant une écriture numérique collaborative, interactive ou coopérative, offrent un cadre sécurisant qui favorise une mise en commun des lectures, une responsabilité partagée du texte (par binômes ou par groupes), lèvent les inhibitions, favorisent la créativité, l'interprétation et l'évaluation entre pairs, suscitent l'intérêt des élèves et les réconcilient avec l'écrit.

Le support numérique modifie le rapport des élèves à l'écriture et à la lecture, il permet d'établir un pont entre les valeurs que nous avons à transmettre et la culture contemporaine.

Téléchargements

Mis à jour le 23 novembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent