Actualités du numérique

Retour sur.... La 2ème journée du numérique à l'École

Le comité des partenaire du numérique pour l'Éducation a organisé, le 1er octobre 2015, la 2ème journée du numérique à l'École à Paris, en présence des ministres Najat Vallaud-Belkacem et Axelle Lemaire, des élus représentants des collectivités et de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Numérique à l'École : les continuités éducatives et territoriales

En décembre 2013, la première Journée du numérique à l'École avait permis de réunir tous les acteurs participant au service public du numérique éducatif : État, collectivités territoriales, Caisse des dépôts et consignations.

L'objet de cette rencontre avait été de se concerter sur la mise en œuvre de la gouvernance partagée dans les territoires. Depuis, fort de la réussite de cette journée, le comité des partenaires du numérique pour l'éducation réunissant les associations d'élus, les ministères, la Caisse des dépôts et consignations, a vu le jour et se réunit régulièrement pour unir les réflexions sur les grands thèmes du numérique pour l'éducation et partager les analyses et problématiques.

La deuxième Journée du numérique à l'École s'est inscrite dans cette dynamique et avait pour thème « Les continuités éducatives et territoriales ».

Elle a débuté par les discours de  de Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique et la signature de la convention en présence des présidents des associations d'élus et  de la Caisse des dépôts et consignations officialisant ainsi un espace de concertation effectif depuis de nombreux mois.


Ensuite, la journée s'est poursuivie autour de tables-rondes, déclinées en trois axes et réunissant des représentants de tous les membres de la communauté éducative. Elles ont permis de mettre en lumière quelques réalisations rendues possible par une étroite collaboration entre les partenaires dans les territoires, d'expliciter le rôle de chacun et d'en dégager des perspectives.

Les tables rondes de la journée

Table ronde 1 : La continuité du parcours scolaire des élèves du primaire au secondaire

Comment le numérique favorise-t-il l'action conjuguée des partenaires impliqués dans l'animation éducative sur un territoire et contribue-t-il à la continuité, la progressivité et la cohérence du parcours des élèves de l'école au lycée ?

Table ronde animée par Éric Sanchez [IFé] - Présentation par les principaux acteurs des expériences de Champagne au Mont d'Or et de Brest :

  • pour Champagne au Mont d'Or : Valérie Lindot, principale du collège et Damien Berthilier, référent numérique de Lyon Métropole;
  • pour Brest : présentation de l'incubateur numérique par Bernard Le Gal, proviseur du lycée Vauban, Cyril Desouches, Dasen adjoint 29, Ronan Pichon, Brest Métropole et Alain Van Sante, délégué académique au numérique

Table ronde 2 : La continuité sur la journée de l'élève, du scolaire au périscolaire

Comment la synergie des actions des partenaires en matière d'usages du numérique peut-elle accompagner la journée de l'élève en assurant un meilleur lien entre les différents temps éducatifs ?


Table ronde animée par Jean Pierre Quignaux [ADF] - Présentation des actions conduites au Pré Saint-Gervais (93) et dans le cadre du Lab28 (Eure-et-Loir) :

  • pour le Pré Saint-Gervais : Anna Angeli, adjointe au maire, vice-présidente de RFVE, Christele Ramaugé (école Jean-Jaurès), François Vanetti, IEN de la circonscription ;
  • pour Le Lab 28 : Monsieur Wszedyby principal, Stéphanie Nguyen, professeure certifiée de sciences-physiques (collège Jean-Monnet-de-la-Loupe) ; 
  • Jean Marc Merriaux directeur général de Canopé ;

Table ronde 3 : La continuité entre l'École et son environnement

En matière de numérique, quelles actions conjuguées les partenaires peuvent-ils conduire pour transformer l'École, la rendre plus ouverte au monde et davantage ancrée dans son territoire ?

Table ronde animée par Christian Gautellier [Cemea et président du collectif Enjeux e-médias] - Présentation des travaux conduits pour éduquer les familles au numérique et pour repenser les espaces (expérience conduite avec des écoles de Saint-Étienne Métropole et la Cité du design).

Présents sur la table ronde : Pascal Faure, Dan académie de Nancy-Metz, François Laboulais, Cemea Éducation, Patricia Pichon, IEN circonscription de Saint-Étienne Métropole, Caroline D'Auria-Goux Saint-Étienne, Cité du design, Joëlle Fayet, Saint-Étienne Métropole, Samy Kefi-Jérôme, adjoint à l'éducation, ville de Saint-Étienne, Bernard Laget, vice- président de Saint-Étienne Métropole.

Conclusion de la journée

Emmanuelle Cluny, adjointe au maire de Bordeaux (AMGVF) et Mathieu Jeandron, directeur du numérique pour l'éducation.

Télécharger les ressources de la journée

Compte-rendu de la journée

Télécharger le compte-rendu de la journée

Télécharger les documents de la pochette

La brochure du 1er octobre

La convention du comité des partenaires

Le communiqué de presse de la journée

Télécharger les documents de présentation

 "Vers une École numérique - Saint-Étienne Métropole"

 "Dispositif Education Aux Ecrans - Région Basse-Normandie - Céméa"

"Usages de l'ENT par les parents d'élèves - Académie de Nancy-Metz"

Mis à jour le 27 octobre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent