Actualités du numérique

Lancement du plan exceptionnel de formation au numérique, les 14-15 octobre 2015 à Cénon : un séminaire consacré à la transformation des pratiques pédagogiques

Dans le cadre du plan national de formation (PNF), la Direction du numérique pour l'éducation et la Direction générale de l'enseignement scolaire organisent un séminaire national en marge des Boussoles du numérique dont la 3è édition se déroulera à Cenon (Bordeaux) les 14 et 15 octobre 2015.

Le Plan numérique pour l'éducation lancé le 7 mai 2015 par le Président de la République s'accompagne d'un effort exceptionnel de formation destiné aux enseignants et aux cadres de l'éducation nationale, axe prioritaire de la politique ministérielle.

Dans le cadre du plan national de formation (PNF), la Direction du numérique pour l'éducation et la Direction générale de l'enseignement scolaire organisent un séminaire national en marge des Boussoles du numérique dont la 3è édition se déroulera à Cenon (Bordeaux) les 14 et 15 octobre 2015.

Le programme de ce Pnf s'intègre en partie au programme des Boussoles, ce qui permettra à ses participants de profiter des conférences et ateliers des deux évènements.

Le Plan National de Formation

Ce PNF s'inscrit dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique prévu pour l'année scolaire 2015-2016. Il doit contribuer au développement d'une réflexion globale sur l'Ecole de demain et montrer comment le numérique sert les objectifs des réformes en cours.

Il sera centré sur les transformations pédagogiques et organisationnelles liées aux usages du numérique, transformations qu'il faudra donner à voir et analyser. Une place spécifique sera notamment faite :

  • au dispositif de la classe inversée qui en est un exemple. Sur ce thème, le PNF aura comme objectif de faire un état des lieux (recensement, typologie...) qui viendra en contrepoint de l'étude confiée à l'Inspection générale d l'éducation nationale, en lien avec la recherche.
  • aux parcours et contenus de formation numérique et à leur utilisation (Moocs, ...)
  • à la réorganisation des espaces et des temps scolaires (projet Archicl@asse, Centres de connaissances et de culture, ...)

Programme

Ce PNF s'inscrit dans le cadre du plan exceptionnel de formation au numérique prévu en 2015. Il doit contribuer au développement d'une réflexion globale sur l'Ecole de demain et montrer comment le numérique sert les objectifs des réformes en cours.
Il sera centré sur les transformations pédagogiques et organisationnelles liées aux usages du numérique, transformations qu'il faudra donner à voir et analyser. Une place spécifique sera notamment faite :

  • au dispositif de la classe inversée qui en est un exemple. Sur ce thème, le PNF aura comme objectif de faire un état des lieux (recensement, typologie...) qui viendra en contrepoint d'une étude menée par l'inspection générale en lien avec la recherche.
  • aux parcours et contenus de formation numérique et à leur utilisation (Moocs, ...).
  • à la réorganisation des espaces et des temps scolaires (projet Archicl@asse, Centres de connaissances et de culture, ...)

Mercredi 14 octobre 2015

NB : Les participants pourront assister aux manifestations des Boussoles du numerique (en italiques) en complément du programme du séminaire du Plan National de Formation.


9h30 - 11h Ouverture des Boussoles du numerique
Conférence « L'éducation au cœur de l'écosystème numérique mondial »


11h30 - 12h Ouverture du séminaire

  • Olivier Dugrip, recteur de l'académie de Bordeaux, chancelier des universités
  • Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l'éducation nationale, chargée d'une mission sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique.

12h - 13h Conférence inaugurale « Apprendre avec le numérique »
Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l'éducation

13h - 14h Déjeuner

14h - 15h Présentation d'expériences « Classes inversées » par des enseignants

  • Animatrice : Pascale Montrol-Amouroux, chef du département du développement des usages et de la valorisation des pratiques, MENESR
  • Soledad Messiaen, professeure des écoles, école élémentaire de Burie-Migron, académie de Poitiers
  • Adeline Collin, inspectrice de l'éducation nationale, circonscription de Vouziers, académie de Reims
  • Marie Soulié, professeure de français, collège Daniel Argothe à Orthez, académie de Bordeaux
  • Amélie Mariottat, professeure de français, collège Marches de l'Occitanie à Piégut-Pluviers, académie de Bordeaux
  • Pascal Bihouée, professeur de physique-chimie, collège Sainte-Marie à Saint-Brieuc, académie de Rennes
  • Frédéric Davignon, professeur d'anglais, internat d'excellence de Montpellier
  • Maxime Treiber, professeur de sciences de la vie et de la terre, lycée Samuel Champlain, Chennevières-sur-Marne, académie de Créteil

15h - 16h30 Table ronde « Classes inversées : analyses et débats »

Cette table ronde a pour objet de définir la classe inversée et d'analyser ses mises en œuvre souhaitables et possibles. Une première définition de la classe inversée, « le cours à la maison les devoirs en classe », n'est-elle pas dépassée aujourd'hui, au vu des écrits des experts ici présents ? On a pu souligner en effet qu'il s'agit plutôt d'accomplir des tâches cognitives simples chez soi et des tâches collaboratives et cognitives élevées en classe. On a pu aussi y voir la simple réalisation favorisée par le numérique de pratiques préconisées tout au long de l'histoire de la pédagogie (de la maïeutique socratique à la méthode Freinet).
Si plusieurs éléments analysés contribuent de plus à faire une classe inversée, on pourra s'interroger notamment sur quelques aspects qui paraissent indispensables : le matériel (de quoi a-t-on besoin ? qu'est-ce qu'une bonne capsule ? est-elle obligatoire ? le numérique et son ubiquité est-il la clé d'un bouleversement pédagogique ?), l'espace et le temps (la classe et le groupe sont-ils redéfinis ? les tâches obéissent-elles à de nouvelles chronologies ?), l'intérêt et le positionnement de l'élève (désir et plaisir vs ennui ? immédiateté vs abstraction ? interactions vs cours magistral ?), etc.

  • Animateur : Olivier Massé, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional de lettres, académie de Bordeaux
  • Vincent Faillet, professeur de sciences de la vie et de la terre, lycée Dorian, Paris 11ème, académie de Paris
  • Didier Paquelin, professeur des universités, université Laval (Québec)
  • Héloïse Dufour, présidente de l'association « Inversons la classe »
  • Olivier Quinet, professeur d'histoire-géographie, collège Jean Rostand à Montpon-Ménestérol, académie de Bordeaux

17h - 18h30 Table ronde « Moocs, capsules et autres ressources pour apprendre »

Peut-on dresser un état des lieux des usages des différents dispositifs comme les MOOCs, les plateformes de ressources, ou encore les « capsules », en tant qu'objets d'apprentissage, mais aussi dans un contexte d'enseignement ? Ces dispositifs concernent les élèves et bien entendu les enseignants, chacun pouvant prendre le rôle de l'utilisateur, l'apprenant, mais aussi du créateur de la ressource ou du dispositif. Quels sont ces nouveaux enjeux, les compétences développées dans ces nouveaux modes d'apprentissage ? Quelles en sont les limites, les plus-values, dans un contexte où le nombre de ressources est toujours plus grand et les usages se font parfois encore attendre. L'engouement récent pour la classe inversée et les Moocs risque-t-il de changer la donne ?

  • Animateur : Jean-Denis Poignet, Canopé, directeur territorial adjoint Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin
  • Éric Bruillard, Professeur des universités, ENS Cachan
  • Muriel Epstein, enseignante-chercheuse, Transapi
  • Jean-Marie Lejeune, professeur de français, collège Croas-ar-Pennoc à Brest, académie de Rennes
  • Muy-Cheng Peich, responsable du pôle Education, Bibliothèques sans Frontières
  • Mounira Rovini, professeure des écoles, collège Anselme Mathieu à Avignon, académie de Montpellier
  • Bernard Egger, président de l'Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public (APMEP)

19h30 Soirée bordelaise

Jeudi 15 octobre 2015


9h15 - 10h15 Conférence « Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? »

  • André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées


10h15 - 11h30 Les Boussoles

Conférence « Humanités numériques »

11h30 - 12h30 Ateliers (programme commun avec les Boussoles)

1) Mooc Canopé « La classe inversée à l'ère du numérique ».élèves, enseignants, parents, inspecteurs, chefs d'établissement, les différents acteurs de la classe inversée »  PNF

  • Jean-Denis Poignet, Canopé, directeur territorial adjoint (Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin)

2) Quelles cultures numériques pour les professeurs référents ? PNF

  • Isabelle Martin, coordinatrice CLEMI, académie de Bordeaux
  • Sabrina Caliaros, déléguée académique au numérique, académie de Bordeaux

3) Les PEDT et les choix des collectivités pour les équipements éducatifs

  • Martine Bergeot, principale et adjointe en charge de l'éducation, mairie de Mérignac
  • Sylvain Le Chatton, maire d'une commune rurale et chef d'entreprise

4) Les langues vivantes, dispositifs à distance et ressources

  • Michel Perez, IGEN langues vivantes

12h30 - 13h30 Déjeuner


13h30 - 14h30 Les Boussoles

Conférence « Stratégies et connexions d'une société de flux éducative et culturelle »

14h30 - 16h30 Table ronde sur le réaménagement des espaces et des temps scolaires

son travail, pensée comme un lieu de développement humain, en phase avec notre époque qui met en avant l'ergonomie, la mobilité, la créativité et l'autonomie. L'espace scolaire est repensé globalement dans ses usages, du point de vue de l'architecture et du mobilier tant ils sont complémentaires.
Ces nouveaux lieux d'apprentissage, communicants, différenciés, modulables et reversibles selon les besoins, où les outils et les ressources numériques sont facilement accessibles, favorisent le vivre ensemble, le travail en petit groupe, la démarche de projet en co-création ou co-conception mais expriment aussi un certain nombre de valeurs : l'ouverture, le partage, l'empathie et le respect des autres.

  • Animatrice : Brigitte Flamand, inspectrice générale de l'éducation nationale Arts appliqués
  • Anne Bedel, chef de projet Archicl@sse, direction du numérique pour l'éducation, MENESR
  • Laurent Jeannin, maître de conférences, université de Cergy-Pontoise
  • Gilles Braun, inspecteur général de l'éducation nationale Établissements et vie scolaire
  • Patricia Pichon, inspectrice de l'éducation nationale, Saint-Étienne, académie de Lyon
  • Caroline D'Auria-Goux, chargée de l'expérimentation et de la recherche, Cité du design, Saint-Etienne

16h30 - 16h45 Clôture du PNF et des Boussoles

  • Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l'éducation nationale
  • Michelle Laurissergues, Présidente de l'An@é

Dates:
Mercredi 14 octobre et jeudi 15 octobre 2015 toute la journée

Lieu :
Rocher de Palmer
1,rue Aristide Briand
33152 Cenon

Accés:
Depuis Bordeaux, tramway : ligne A, direction La Gardette, arrêt Buttinière ou direction Floirac Dravemont, arrêt Palmer.

Dates : Mercredi 14 octobre dés 11h15 et jeudi 15 octobre 2015 toute la journée

Lieu : Rocher de Palmer - 1,rue Aristide Briand - 33152 Cenon

Télécharger le programme en PDF

Télécharger les éléments bibliographiques de ce PNF



Mis à jour le 12 octobre 2015
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