Actualités du numérique

Rendez-vous de l'histoire de Blois, enseigner avec le numérique

Les Rendez-vous de l'histoire de Blois se tiendront à Blois du 8 au 11 octobre 2015. Ils ont pour thème, cette année : « Les Empires ». Parallèlement aux conférences et débats, au salon du livre et au festival du film d'histoire, des parcours pédagogiques pour les enseignants sont proposés dans le cadre de la formation continue.

Des ateliers numériques

La direction du numérique pour l'éducation (DNE) et la direction générale de l'enseignement scolaire (Dgesco) contribuent, dans le cadre du Plan National de Formation, à l'animation d'ateliers pédagogiques avec une forte dimension numérique aux Rendez-vous de l'histoire de Blois.

Ces ateliers se tiendront les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015.

Planning des ateliers numériques

Ces ateliers sont conçus par des enseignants, pour des enseignants et visent à montrer concrètement les plus-values en termes d'usages pédagogiques des ressources et des outils numériques. Pour cette 18e édition, les professeurs ont proposé des séquences présentant des usages raisonnés du numérique en classe autour du thème « Les Empires ». À noter, une table ronde sur « L'Empire en jeux numériques : quels enjeux pour l'enseignement de l'histoire ».

Suivre les ateliers sur Twitter

Pour suivre ces ateliers et pour ceux qui, sur place, veulent partager leurs impressions et commentaires, vous pouvez suivre l'événement sur le  #RVH2015 qui sera relayé sur le compte Twitter de la Direction du numérique pour l'éducation @edu_num

Le service public du numérique éducatif

La loi de refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013 a instauré un service public du numérique éducatif ; elle a fait de l'intégration des outils, ressources et services numériques un axe essentiel pour la rénovation et l'amélioration du système éducatif.

Dans ce contexte, la direction du numérique pour l'éducation (DNE) a pour mission de créer des conditions favorables au déploiement des ressources et des usages du numérique dans les classes et sur tous les territoires. Elle met à disposition des enseignants et de leurs élèves des ressources pédagogiques de qualité à l'image du portail Éduthèque au sein duquel tous les professeurs peuvent télécharger tous les Jalons de l'Ina grâce à leur adresse académique.



Mis à jour le 07 octobre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent