Enquête PROFETIC

Enquête PROFETIC 2015 sur le premier degré

L'enquête nationale PROFETIC a pour objectif de connaître les pratiques des enseignants en matière d'utilisation du numérique.  En 2015 ce sont les enseignants du 1er degré qui ont été sondés.

PROFETIC-2015 chiffres clés

Finalités de l'enquête

  • L'enquête PROFETIC a été  initialisée en 2011 auprès des enseignants du 2nd degré.
  • A partir de 2015, le ministère a souhaité étendre le dispositif PROFETIC aux enseignants du 1er degré et réaliser la campagne tous les ans auprès d'un des deux publics :
    • 1er degré : 2015 puis 2017 ; 
    • 2nd degré : 2016 puis 2018.
  • Le ministère souhaite grâce à l'enquête PROFETIC avoir une photographie quantifiée au niveau national et disposer d'informations précises sur les pratiques pour favoriser le dialogue avec les collectivités territoriales.

Modalités de l'enquête 2015

  • Interrogation des enseignants par Internet via un questionnaire web (avec une garantie de l'anonymat des réponses)
  • Contact de 5 000 enseignants représentatifs (critères : âge, sexe, académie) sur la base d'un fichier fourni par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance [DEPP]
  • Information en parallèle des directeurs d'écoles pour favoriser les retours (et corriger les adresses électroniques erronées).
  • Questionnaire diffusé du 22 mai au 5 juillet 2015.
  • 2.472  enseignants ont répondu. Le taux de réponse est de 50%. 

Les principaux enseignements

  1. Comme dans le second degré, ce sont principalement les enseignants qui financent leur équipement à domicile
  2. Les enseignants du 1er degré utilisent régulièrement le numérique pour préparer des cours ou monter des séquences d'activité en classe
  3. 30% l'utilisent pour personnaliser l'apprentissage.
  4. Ils l'utilisent principalement pour l'étude de la langue, la lecture, le calcul.
  5. 60% l'utilisent ou le font utiliser en classe
  6. Les facteurs les plus dissuasifs pour utiliser le numérique quotidiennement sont l'équipement et le débit insuffisants, et la taille des groupes d'élèves.
  7. Comme dans le secondaire, l'autoformation est majoritaire.
  8. Pour la grande majorité des enseignants du 1er degré, les apports du numérique sont une évidence.

Résultats

Mis à jour le 30 novembre 2015
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