Actualités du numérique

Mathieu Jeandron nommé directeur du numérique pour l'éducation

Mathieu Jeandron a été nommé directeur du numérique pour l'éducation au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, par décision du conseil des ministres du 9 septembre 2015.

Sur proposition de la ministre de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem, Mathieu Jeandron a été nommé directeur du numérique pour l'éducation au ministère, par décision du conseil des ministres du 9 septembre 2015.

Mathieu Jeandron, 37 ans, ingénieur en chef des mines, diplômé de Polytechnique et de Télécom Paris, entre en 2002 au sein de la direction des systèmes d'information au ministère de l'intérieur. Après un premier poste technique, il est chargé de coordonner des projets de modernisation et de simplification administrative, puis prend en charge la sous-direction de l'exploitation et du soutien, pour assurer la continuité des missions quotidiennes au service du public dans les préfectures et les services de police.

Après une brève disponibilité dans le secteur privé, il rejoint la direction interministérielle des systèmes d'information et de communication, rattachée à Matignon, à sa création en 2011, où il pilote la définition et la mise en oeuvre d'une stratégie de transformation de l'informatique publique pour mieux répondre aux enjeux de simplicité, de fiabilité, et de rationalisation, et contribuer ainsi aux enjeux portés à partir de 2012 par Matignon en matière de développement des usages numériques dans l'administration, d'ouverture des données, de création d'écosystèmes innovants.

Il arrive en septembre 2014 au ministère de l'éducation nationale en tant qu'adjoint à la directrice du numérique pour l'éducation, chef du service des technologies et des systèmes d'information, où, en contact étroit avec le service du développement du numérique éducatif, les académies et le terrain, il entreprend une transformation de la fonction informatique pour préparer le ministère à une plus forte interaction et ouverture avec les écosystèmes partenaires des collectivités et des éditeurs, à de nouvelles modalités de travail en collaboration et co-construction avec les équipes pédagogiques en établissements scolaires, à de nouvelles technologies et méthodes de création et d'innovation. Il est nommé directeur du numérique pour l'éducation le 9 septembre 2015.

La création de la Direction du numérique pour l'éducation a été actée par décret et par arrêté en date du 18 février 2014

La direction du numérique pour l'éducation assure la mise en place et le déploiement du service public du numérique éducatif. Elle dispose d'une compétence générale en matière de pilotage et de mise en œuvre des systèmes d'information.

Stratégie numérique

Faire entrer l'école dans l'ère du numériqueCette nomination et la création de la Direction du numérique pour l'éducation font partie de la mise en œuvre de la stratégie numérique.

Tout savoir sur la stratégie numérique

Les actualités du numérique pédagogique - enseigner avec le numérique



Mis à jour le 09 septembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent