Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique au cycle 1

Ce domaine d'apprentissage s'articule autour de quatre objectifs : agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets ; adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés ; communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique ; collaborer, coopérer, s'opposer. 

Mis à jour : mars 2024

Créer une dynamique d'apprentissage

Dans cette rubrique, des ressources sont proposées sur différentes thématiques : « les gestes professionnels importants de l'enseignant de maternelle », « faire réussir, faire comprendre », « offrir des espaces de travail structurants et structurés », « mobiliser le langage », « évaluer », « mettre en œuvre une transversalité des apprentissages », « construire les conditions de l'égalité entre les filles et les garçons », « programmer les activités ».

Document à télécharger

Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets

Pour cet objectif, les ressources pédagogiques proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme afin d'amener progressivement l'enfant, tout au long du cycle 1, à engager des efforts et y prendre plaisir, pour développer son pouvoir d'agir dans l'espace, dans le temps et sur les objets.

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variées

Les ressources proposent des démarches afin d'amener progressivement l'enfant à construire de nouvelles formes d'équilibre et de déplacements pour s'adapter à différents types d'environnement, en prenant des risques mesurés.

Communiquer avec les autres à travers des actions à visée expressive ou artistique

Pour cet objectif du programme, les ressources pédagogiques d'accompagnement permettent d'amener l'enfant, tout au long de la scolarité maternelle, à développer un imaginaire corporel, sensible et singulier, pour communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique.

Collaborer, coopérer, s'opposer

Il s'agit d'amener progressivement l'enfant à collaborer, coopérer, s'opposer individuellement ou collectivement, dans le cadre d'une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies.