Actualités du numérique

Retour sur... la réunion "Normes et standards pour les ressources numériques éducatives" #initiatives2015

Le CESI et l'AUF ont organisé l'Open forum Initiatives 2015, le vendredi 26 juin sur le campus du Cesi Normandie, avec l'appui de l'Université de Strasbourg, de l'AFNOR, du comité ISO/IEC JTC1 SC36, de la chaire UNESCO ITEN de l'Université Paris 8 et le soutien de la Direction du Numérique pour l'Éducation et de la Mission de la Pédagogie et du Numérique pour l'Enseignement Supérieur du ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Présentation de l'open forum Initiatives 2015

Ce séminaire s'inscrit dans la tradition des Initiatives de concertation sur le numérique éducatif, la circulation des savoirs et la diversité des représentations, regroupant régulièrement et depuis plus de dix ans les pays engagés dans la normalisation des technologies de l'information pour l'éducation, la formation et l'apprentissage.

Initiatives 2015 veut questionner la place des normes et standards pour les ressources numériques éducatives, leur mise en oeuvre et leurs usages selon trois perspectives : nationale, internationale et francophone. Les réponses à l'appel à communication ont porté plus particulièrement sur deux des quatre axes initialement proposés, qui sont ceux qui semblent soulever prioritairement des questions dans chacune des trois perspectives.

La journée vient clôturer la semaine de travaux des experts internationaux qui réunit chaque année, sous l'égide de l'Organisation internationale de normalisation (ISO), comité international en charge des normes des technologies pour l'éducation, la formation et l'apprentissage (commission ISO/IEC JTC 1/SC 36), une douzaine de délégations internationales.

Ouverture par Alain Thillay

Le Dan Adjoint de l'académie de Rouen, Michel Mugnier a ouvert la journée, suivi d'Alain Thillay, chef du département du développement et de la diffusion des ressources numérique au sein de la direction du Numérique pour l'Éducation.

Il a notamment précisé que "c'est pour la direction du numérique pour l'éducation du ministère de l'éducation nationale le moment de réaffirmer l'importance des chantiers sur les normes et les standards pour décrire et découvrir facilement les ressources numériques pour l'Ecole à l'heure où le numérique a pénétré le quotidien des sociétés" et que "c'est pour la direction du numérique pour l'éducation de rappeler ici que le président de la république François Hollande a proposé le 7 mai dernier un grand plan pour le numérique à l'Ecole dans lequel les ressources - contenus et services associés - joueront un rôle tout aussi important que l'équipement et la formation des enseignants et de leurs élèves. C'est pourquoi l'indexation des ressources éducatives, mais aussi les efforts de sémantisation des textes de référence sur les curricula et les compétences, sont une brique essentielle de la stratégie numérique pour que l'Ecole change avec le numérique."

Présentation des projets ScoLOMFR et Scolie

La Direction du Numérique pour l'Éducation (DNE) occupe un rôle moteur pour initier les travaux d'indexation et de sémantisation des ressources numériques pour l'École. Ils s'intègrent notamment dans le cadre de l'application du plan numérique annoncé par le Président de la République le 7 mai dernier:
• base de référencement pour la mise en œuvre d'un portail de recherche et de présentation des ressources numériques pour l'Ecole ;
• travaux engagés dans différents chantiers avec les acteurs de la filière du numérique, notamment ScoLOMFR et Scolie.

Erwan le Gall et Marie-José Chacon ont ensuite présenté les projets ScoLOMFR et Scolie.

Le profil d'application ScoLOMFR est un outil destiné à produire des descriptions de ressources pédagogiques numériques au sein de l'enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale et d'en faciliter la mutualisation. Cet outil permet de clarifier la terminologie utilisée par les acteurs pour mieux structurer les projets et de faciliter l'interopérabilité en définissant une norme d'échange dans un monde qui se « numérise ».

Le projet Scolie a pour but de relier les métadonnées des textes officiels (référentiels de compétences, curricula) et les métadonnées des ressources numériques pour l'Ecole dans une optique de formats ouverts (open data).

Télécharger la plaquette de présentation du projet ScoLOMFR

Revoir les interventions en vidéos (bientôt disponibles)

Télécharger les actes du colloque (bientôt disponibles)

Mis à jour le 30 juin 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent