Actualités du numérique

Remise des prix du concours « Découvrez les métiers du numérique » 2014-2015

Le 8 juin à Paris les premiers prix du concours ont été remis aux lauréats.

Un concours au cœur des enjeux du numérique éducatif

Ce concours est organisé en partenariat avec L'Onisep et la Fédération Syntec, regroupant les sociétés de services, d'ingénierie informatiques et d'édition de logiciels. Il propose aux élèves de collèges et lycées de découvrir concrètement les métiers du numérique en faisant preuve de créativité. Il s'est déroulé du 1er octobre 2014 au 20 mars 2015. Cette année, le sujet était: « Sur un support numérique, présentez un métier du numérique dans son environnement, en vous appuyant sur des contacts avec des professionnels. ».

Retrouvez les modalités du concours 2015

Les lauréats du concours 2015

 Pour la catégorie collège 

  • le 1er prix a été attribué aux élèves de 3DP3 du collège de l'Ostrevant à Bouchain (académie de Lille). Leur présentation du métier d'architecte système et réseau a été saluée.
  • le 2ème prix a été décerné à l'établissement Andrée Chedid à Aigrefeuille-sur-Maine (académie de Nantes) .C'est le projet de la classe de 3DP3 de présentation du métier de développeur de logiciel qui a été récompensé.

Pour la catégorie lycée

  • le 1er prix a été remis aux élèves de 1ère du lycée professionnel St-Bégnine à Pontarlier (académie de Besançon) pour leur présentation du métier de technicien informatique.
  • le 2e prix a été remis le 12 juin, aux élèves de la classe de STMG-systèmes d'information de gestion du Lycée Charles Baudelaire à Cran-Gevrier (académie de Grenoble). La classe a été récompensée pour sa présentation du métier de développeur d'applications mobiles.


Retrouvez les lauréats du concours

La mobilisation collective des acteurs du numérique pour récompenser les lauréats

La remise des premiers prix a eu lieu le 08 juin 2015 à Paris. Pour récompenser les propositions innovantes des deux groupes classes de lauréats primés, les principaux acteurs du numérique se sont mobilisés :
- Anne Billé, déléguée à l'apprentissage pour les métiers du Numérique au Syntec Numérique.
- Vincent Meunier, de la direction du numérique pour l'éducation au sein du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Michel Muller, chef du département IEO pour le directeur de l'Office.

Mis à jour le 19 juin 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent