Actualités du numérique

Ressources numériques musicales et sonores et fête de la musique 2015

À l'occasion de la fête de la musique, découvrez les ressources numériques musicales et sonores mises à disposition des enseignants par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Direction du numérique pour l'éducation).

Éduthèque : INA Groupe de Recherches Musicales, Philharmonie de Paris

Le Groupe de Recherches Musicales (GRM) de l'Ina offre une centaine de ressources numériques permettant d' « écouter, voir, comprendre » les musiques électroacoustiques. Elles sont conçues pour s'intégrer dans les activités d'éducation musicale en appui de dossiers pédagogiques.

Accéder aux ressources

 

La Philharmonie de Paris met à disposition des enseignants des guides d'écoute multimédia et une collection de notices présentant plus de 105 instruments de musique. Ces ressources constituent des supports d'enseignement privilégiant la transdisciplinarité.

Accéder aux ressources

 

Ces chansons qui font l'histoire

Fruit du partenariat conclu avec France Info, ce site met à disposition les chroniques radiophoniques de Bertrand Dicale, spécialiste des musiques populaires. Deux séries de chroniques d'été « Un été, une chanson » et « La Face cachée des tubes » ont enrichi le site.

Accéder au site

 

Musique Prim' 

Ce portail résulte du partenariat avec l'association « Tous pour la musique ». Il est dédié au premier degré et comprend œuvres musicales et fiches pédagogiques facilitant leur exploitation en classe. Plus de 120 œuvres à écouter y sont répertoriées. Des corpus de chants adaptés par niveau scolaire y sont proposés.

Accéder au portail

 

 

Mis à jour le 17 juin 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent