Festival international de géographie

Festival international de géographie 2015

du 2 au 4 octobre 2015

Le Festival international de géographie 2015 a pour thème "Les territoires de l'imaginaire". Il se déroule à St-Dié-des-Vosges du 2 au 4 octobre. Retrouvez les actes et captations des ateliers sur le site d'accompagnement du FIG réalisé par Canopé.

À l'affiche du Festival : les Territoires de l'imaginaire

En 2015, le FIG inaugure sa 26ème édition avec "Les territoires de l'imaginaire, utopie, représentation et prospective" et l'Australie pour pays invité, en compagnie du Grand Témoin : Florence Aubenas, grand reporter au Monde.

Les itinéraires scientifiques et les parcours pédagogiques du FIG

Dans le cadre du plan national de formation, les itinéraires scientifiques et les parcours pédagogiques proposent aux enseignants une exploration des "Territoires de l'Imaginaire", autour de plusieurs axes thématiques.

Parallèlement aux mises au point scientifiques et aux parcours pédagogiques, une dizaine d'enseignants de différentes académies proposent des ateliers pédagogiques utilisant les TICE sur le thème du Festival, autour de situations d'apprentissage déclinées dans les programmes de collège, lycée général et technologique ou lycée professionnel.

Le festival en bref

Le FIG s'appuie sur la géographie comme outil scientifique pour faire le lien avec les questions posées par toutes les sciences humaines, l'économie, l'écologie et faire sans a priori le constat de l'évolution des savoirs, des expressions culturelles, de la géopolitique.

Chaque année, grands entretiens, tables-rondes et conférences-débats sont complétés par le salon du livre Amerigo-Vespucci - où l'on décerne chaque année un prix -, la vitrine scientifique du salon de la géomatique, les cafés géographiques, les expositions, les films ainsi qu'un salon de la gastronomie.

Mis à jour le 16 septembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent