Rendez-vous de l'histoire

Rendez-vous de l'histoire 2015

du 8 au 11 octobre 2015

"Les Empires" :  thème de la 18ème édition des Rendez-vous de l'histoire de Blois, du 8 au 11 octobre 2015. Suivez le festival et retrouvez les vidéos sur la WebTV des Rendez-vous de l'histoire.

18ème édition des RDV de l'histoire : Les Empires

Pendant quatre jours à Blois, les Rendez-vous de l'histoire proposent plus de 300 débats et conférences, un grand salon du livre, avec plus de 150 éditeurs, et un festival du film d'histoire.

Pour  l'édition 2015, le festival a retenu le thème les Empires. Le journaliste et spécialiste de géopolitique Bernard Guetta présidera le festival, l'historien Serge Gruzinski prononcera la conférence inaugurale.

Les parcours dédiés aux enseignants et aux formateurs

Point sur le programme pédagogique (8-10 octobre 2015)

Lieu de formation continue, les Rendez-vous de l'histoire organisent,  sous l'égide de l'Inspection générale de l'éducation nationale, des parcours pédagogiques pour les enseignants, centrés sur l'enseignement de l'histoire et les parcours culturels et artistiques dans les premier et second degrés.

Une formation de formateurs intitulée "Empires africains, empires en Afrique" est organisés en cycle de 4 conférences, ouvertes au grand public, en résonnance avec la thématique générale du festival 2015 :

  1. Conférence « Les empires africains médiévaux » ;
  2. Conférence « Conquête coloniale, appropriations territoriales et résistances africaines »  ;
  3. Conférence « Vivre en ville en situation coloniale (Afrique subsaharienne) » ;
  4. Conférence « La décolonisation de l'Afrique "noire" ».

Ce cycle de conférences est complété par des ateliers de réflexion et de production sur la question de l'enseignement des Empires en Afrique, à l'école, au collège et au lycée.  Une grande conférence pédagogique, ouverte aussi au grand public, sera prononcée sur la géohistoire des Empires.

En parallèle de la programmation du conseil scientifique des RDV de l'histoire, le programme de cartes blanches a vocation à accueillir tout événement à caractère historique, rattaché ou non au thème général du festival.

Écouter, retrouver l'édition 2015

Les conférences qui seront prononcées et les ateliers qui s'y trouvent rattachés seront disponibles à l'écoute sur le site officiel : http://www.rdv-histoire.com.

Par ailleurs, les rencontres pédagogiques de l'éducation nationale, les parcours élèves et étudiants et les rencontres "cartes blanches" des partenaires feront l'objet de plaquettes de présentation, disponibles sur le site des RDV de l'histoire.

Mis à jour le 03 septembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent