Numérique et handicap

Numérique, handicap et accessibilité : les actions du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Patrice Renaud et Erwan Le Gall de la direction du numérique pour l'éducation reviennent sur les initiatives ministérielles qui font du numérique un atout pour les apprenants en situation de handicap.

Podcast :  Numérique et accès aux savoirs pour tous

Interview de Patrice Renaud, chargé de mission handicap et numérique au sein de la direction du numérique pour l'éducation.

Avec Patrice Renaud, découvrez les initiatives mises en place par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pour faire du numérique un outil facilitant l'apprentissage et la scolarité des élèves à besoins spécifiques.

À l'occasion des dix ans de la loi «pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées» du 11 février 2005, Patrice Renaud revient sur les difficultés rencontrées par ces élèves en milieu scolaire et sur le rôle du numérique dans l'amélioration de l'accès aux ressources.

Parce que le numérique constitue un formidable levier de réduction des inégalités et rend possible l'accès au savoir pour tous, le ministère travaille en étroite collaboration avec les associations, parents d'élèves et industriels portés par cette même ambition : construire une École de la République inclusive sachant s'adapter aux besoins particuliers des élèves.

Écouter le Podcast

Accéder à la transcription écrite des podcasts


Podcast :  L'accessibilité numérique : une condition du vivre ensemble

Interview d'Erwan le Gall, chef de projet numérique et expert en accessibilité web au sein de la direction du numérique pour l'éducation.

Avec Erwan le Gall, découvrez le panel de solutions mis en place pour faire de l'accessibilité numérique un ressort indispensable à  la réussite des apprenants en situation de handicap. En revenant sur l'ambitieux programme déployé par le ministère pour réduire les inégalités constatées dans l'accès aux ressources pédagogiques Erwan le Gall réaffirme l'utilité des nouvelles technologies d'assistance pour permettre à tous un accès égal à la connaissance. Une manière de nous rappeler que le numérique doit permettre de s'adapter aux besoins éducatifs particuliers.

Écouter le Podcast

Accéder à la transcription écrite des podcasts

Mis à jour le 27 novembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent