Actualités du numérique

#EcoleNumerique, aujourd'hui et demain : restitution de la concertation nationale du numérique pour l'éducation

Suite à la grande concertation nationale sur le numérique pour l'Éducation, lancée entre le 20 janvier et le 09 mars 2015, a eu lieu le jeudi 7 mai 2015 à la Maison de la Chimie, la journée de restitution des résultats en présence du président de la République et de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Cette journée de restitution s'inscrit dans le processus de concertation de l'ensemble de la communauté éducative et de ses partenaires.

Près de 60 000 personnes ont contribué, via un questionnaire en ligne ou sur le forum de la concertation et plus de  150 rencontres, réunissant près de 10 000 personnes ont eu lieu en  académie.

Lors de son discours d'ouverture, la Ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la recherche a souligné que "le numérique est une priorité de la politique éducative du gouvernement" et que "enseignement de l'informatique, éducation à la culture numérique, développement de ressources innovantes, ces trois objectifs seront mis en œuvre en mobilisant les ressources essentielles de l'éducation nationale, les contenus pédagogiques et les compétences des enseignants".


#EcoleNumerique : ouverture de la journée du 7... par EducationFrance

La restitution s'est poursuivie par un retour sur les problématiques de la concertation introduites par Catherine Becchetti-Bizot, directrice du numérique pour l'Éducation. Quatre recteurs et rectrices d'académie ont été conviés à développer les cinq thématiques :

  • Améliorer les apprentissages et renouveler les pratiques pédagogiques, par Armande Le Pellec Muller, rectrice de l'académie de Montpellier
  • Transmettre les compétences de demain, par Daniel Filâtre, recteur de l'académie de Grenoble
  • Réduire les inégalités, par Marie-Danièle Campion, rectrice de l'académie de Clermont- Ferrand
  • Ouvrir l'école sur son environnement, par Michel Quéré, recteur de l'académie de Rennes


#EcoleNumerique : restitution des thèmes de la... par EducationFrance

La table ronde "grands témoins" animée par Jean-Marc Merriaux, directeur général de Canopé a ensuite permis aux intervenants conviés de réagir aux présentations des recteurs et rectrices.

Ont participé à la table ronde :

  • Daniel Kaplan, membre du Conseil national du numérique (CNNum) et président de la Fondation internet nouvelle génération (FING)
  • Christian Gautellier, directeur des publications des Centres d'entraînement aux méthodes d'éducation active (CEMEA) et président du collectif Enjeux e-médias
  • Stéphanie de Vanssay, professeur des écoles, bloggeuse
  • Claudy Lebreton, président de l'Association des départements de France (ADF)
  • Hervé Borredon, président de l'Association française des industriels du numérique pour l'éducation et la formation (AFINEF), président d'iTop (éditeur de solutions logicielles)


#EcoleNumerique : table ronde de la journée du... par EducationFrance

 

Florence Robine, directrice générale de l'enseignement scolaire a ensuite réalisé la synthèse des travaux.

François Hollande, Président de la République a clôturé la journée de restitution en annonçant que 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, conformément aux objectifs du plan numérique pour l'éducation.  Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique.


#EcoleNumerique : intervention du Président de... par EducationFrance

Les documents d'accompagnement de la journée

Plusieurs documents ont accompagné les participants tout au long de cette journée de restitution:

Storify de la journée de restitution

Avec plus de 4 000 utilisations du hashtag #EcoleNumerique, la Journée de restitution a enregistré une belle visibilité sur Twitter. Le sujet a ainsi été en « Trending Topics » de Twitter France tout au long des différentes interventions.

Pour avoir un aperçu des échanges sur Twitter, nous vous proposons le storify de Philippe Roederer, délégué académique au numérique de l'académie de Créteil.

Pour aller plus loin

La journée a été largement reprise dans la presse généraliste et spécialisée:

Mis à jour le 27 novembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent