L'actualité d'éduscol

Challenge Educ-Eco 2015 : des élèves conçoivent une voiture à faible consommation d'énergie

Le 7° Challenge Educ-Eco se déroulera du 8 au 10 mai 2015 et récompensera des collégiens, lycéens, apprentis ou étudiants ayant conçu les véhicules les plus économes en énergie.

Réussir à parcourir la plus grande distance avec le moins d'énergie possible

Cette course à la moindre consommation d'énergie réunira 53 équipes, soit plus de 800 participants (élèves de collège, lycée ou du supérieur et leurs enseignants), ayant fabriqué des prototypes ou des écocitadins dotés de moteurs à essence, thermique, électrique, énergie solaire ou hybride.

En 2013, le record du monde en catégorie écocitadins à hydrogène a été battu par les étudiants du lycée La Joliverie et de l'école polytechnique de Nantes. Leur véhicule, « Cityjoule », avait démontré qu'il pouvait parcourir 1 430 km avec l'équivalent d'un litre d'essence. En 2014, les étudiants des mêmes établissements ont parcouru 18,5 km avec 0,79 g d'hydrogène, soit 6 329 km pour un litre d'essence en équivalent SP 95. Une véritable prouesse !

Le Challenge Educ-Eco est organisé par l'association AD3E (association pour le développement d'épreuves éducatives sur l'éco-mobilité) et placé sous le haut patronage du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie et de la plateforme de la filière automobile.

En savoir plus sur le Challenge EducEco

Mis à jour le 29 avril 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent