L'actualité d'éduscol

Découvrez les 6 lauréates du concours « De l'objet aux métiers », organisé par l'Onisep et la FIM

Pour participer au concours, il fallait décrire un objet, un produit ou un système utilisés dans la vie courante, démontrer les étapes en amont de la mise en circulation et présenter les métiers impliqués.

Pour sa première édition, ce concours organisé par l'Onisep et la Fédération des industrie mécaniques (FIM) avait pour objectif de faire comprendre où et comment la mécanique intervient en expliquant l'environnement de l'entreprise productrice, les métiers impliqués et les parcours de formation.

Il est organisé dans le cadre du nouveau parcours de découverte des métiers et des formations. Il est ouvert aux élèves de 4e et 3e et aux élèves des lycées d'enseignement général et technologique (hors BTS) et des lycées professionnels.

Cette année une question faisait appel aussi au sens de la projection et à l'imagination collective des classes candidates : « Imaginez comment l'objet choisi pourrait évoluer dans 50 ans et les évolutions qui en découlent ».

Les lauréats du concours

Six filles de 4e du collège Pierre Louis Trapet de Giat (Puy-de-Dôme) remportent le premier prix du concours "De l'objet aux métiers", sur le thème "Découvrez les technologies des industries mécaniques". La cérémonie de remise des prix a eu lieu le 25 mars 2015.

C'est le signe que la promotion de l'égalité entre les filles et les garçons à l'école et le travail sur les stéréotypes qui l'accompagne, portent leurs fruits. 

Mis à jour le 26 mars 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent