Actualités du numérique

Le marché des objets communicants, les jeux et l'éducation

TICE

La Direction du Numérique pour l'Education organise, en collaboration avec l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), des journées d'étude destinées à mieux comprendre l'incidence des "Objets Communicants dans l'écologie des enfants de 0 à 12 ans".

Initiées depuis 2013, les rencontres organisées par l'EHESS et le ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les objets communicants dans l'environnement des enfants de 0 à 12 ans permettent de croiser les réflexions sur différentes questions : le rapport de l'homme à l'outil, de l'enfant à ces nouveaux objets communicants; la relation entre le corps, l'écriture et les apprentissages; l'addiction à ces objets numériques; les perspectives et les enjeux sociaux et culturels devant les objets communicants dans les foyers et à l'école; les supports mobiles et tactiles, contextes d'apprentissages chez les enfants.

Journée d'étude du 7 avril 2015

Dans le prolongement de ces réflexions, une nouvelle journée d'échanges est organisée le 7 avril 2015 à l'EHESS, 105 boulevard Raspail - Paris. La question du marché des objets communicants, des jeux plus particulièrement et de l'éducation constituera le cœur des différentes interventions. Elles  permettront l'expression d'acteurs d'horizons complémentaires dont les apports croisés engageront à la confrontation d'idées. Les approches sociales, éditoriales, commerciales seront complétées par la réflexion didactique d'enseignants et de chercheurs sensibilisés à l'utilisation raisonnée des ressources numériques à l'Ecole.

Programme du colloque

Mis à jour le 27 novembre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent