Partenariats scolaires et mobilités

European Schoolnet (EUN), Réseau scolaire européen : Moocs et webinaires du printemps 2016

European Schoolnet (EUN) inscriptions aux  MOOCs et aux webinaires du printemps 2016 

Les wébinaires de juin 2016 

Webinaire «Comment travailler avec les réfugiés ; mise en œuvre des stratégies de la classe inversée »

Dans ce webinaire vous découvrirez comment une école élémentaire suédoise confrontée à la crise des migrants a choisi de mettre en œuvre les stratégies de la classe inversée en utilisant des vidéos pédagogiques (notamment l'outil « la classe en 3 D ») dans la langue des réfugiés afin de favoriser l'intégration et l'accès immédiat à l'éducation.

Date : 1 er juin 2016

Heure : 17h00 heure d‘été- heure de Bruxelles

S'inscrire  

Webinaire «Les matières STEM -Science, Technology, Engineering and Maths-et le codage ; encourager les élèves en classe et au-delà »

Ce webinaire montrera comment des initiatives, autour de la technologie proposée par «Texas Instruments», permettent d'ouvrir les élèves aux matières STEMs et au codage développant ainsi les aptitudes à la collaboration, la pensée créative et la résolution de problèmes afin de devenir les acteurs innovants de demain.

Date : 15 juin 2016
Heure : 17.00h (heure d'été, heure de Bruxelles)
Mot de passe : schoolnet

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Webinaire «Les laboratoires d'apprentissage connectés : comment travailler avec les décideurs et voyager avec un laboratoire d'apprentissage »

  • Rejoignez le Webinaire du 20 juin 2016 animé par Jørund Høie Skaug, ambassadeur norvégien du FCL.
  • Il nous expliquera comment travailler avec différents décideurs du FCL et nous donnera des conseils pour conquérir un public plus large grâce à la version mobile du FCL.

Date : 20 juin 2016
Heure: 16.00 (heure d'été, heure de Bruxelles)
Mot de passe : schoolnet

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Les MOOCs d'avril 2016

Développer les compétences numériques dans la classe 2ème session (Developing Digital Skills in your classroom) 

Ce MOOC vise à guider les enseignants dans la manière de développer  des compétences numériques et à leur présenter les outils et les ressources qui sont à leur disposition. À la fin du cours, les enseignants devraient être en mesure de concevoir des cours autour d'un ensemble de compétences numériques et d'utiliser des outils innovants qui les aideront mais leur permettront également  d'assister les élèves dans ce domaine.

 Le cours s'adresse aux enseignants du primaire et du secondaire. Réparti en 6 modules, il explore la définition et le rôle des compétences numériques en général puis examine des domaines de compétences spécifiques et comment les aborder en classe.

Liste des modules

  • M1 What are Digital Skills and why do we need them?                             
  • M2  How to use digital resources/content?              
  • M3  How to create digital resources/content?                     
  • M4 How to programme machines?              
  • M5  How to use social media?                     
  • M6  Final Project

1er Mooc : 4 avril 2016

Durée 7 semaines

S'informer et s'inscrire 

Les jeux à l'école 3ème session (Games in School)

Ce MOOC examinera les  opportunités mais aussi des défis offerts par l'intégration des jeux dans l'enseignement et l'apprentissage et fournira des exemples concrets d'outils et d'activités de jeu à utiliser dans votre pratique quotidienne.

Nous allons apprendre grâce à  un mélange de vidéos, d'activités et de discussions interactives et de partage des ressources.

Le cours est mis à jour avec de nouveaux contenus, des activités, des webinaires et des sous-titres en italien, grec, Roumain et français.

Il  prend en compte certaines des innovations les plus récentes dans le domaine des jeux basés sur l'apprentissage, y compris la réalité virtuelle et augmentée et met l'accent  sur les jeux mobiles pour smartphones et tablettes, ainsi que les nouveaux jeux et le matériel disponibles sur le marché.

Liste des modules

  • M1 Why use Computer Games?                              
  • M2 Using Games for Thematic Learning                 
  • M3 Learning Games - what games are out there that will help children learn?                               
  • M4 What can we learn from games?            
  • M5 Designing Games           
  • M6 Why is it important to teach about games?                   

1er MOOC : 18 avril 2016

Durée 7 semaines 

S'informer et s'inscrire

Liste des MOOCs 2015

Développer les compétences numériques dans la classe (Developing  Digital Skills in your classroom) 

  •  Ce cours en anglais vise à guider les enseignants dans la manière de développer  des compétences numériques et à leur présenter les outils et les ressources qui sont à leur disposition. À la fin du cours, les enseignants devraient être en mesure de concevoir des cours autour d'un ensemble de compétences numériques et d'utiliser des outils innovants qui les aideront mais leur permettront également  d'assister les élèves dans ce domaine.
  •  Le cours s'adresse aux enseignants du primaire et du secondaire. Réparti en 6 modules, il explore la définition et le rôle des compétences numériques en général puis examine des domaines de compétences spécifiques et comment les aborder en classe.
  •  Liste des modules :
  • M1. What are Digital Skills and why do we need them?
  • M2. How to use digital resources/content?
  • M3. How to create digital resources/content?
  • M4 .How to programme machines?
  • M5. How to use socail media?
  • M6. Final project

Présenter le numérique pédagogique (Technology Enhanced Teaching : TET)

  • Ce cours en anglais introduit le concept de TET (Technology Enhanced Teaching  : technologies  au service de l'enseignement)
  • Il dure 5 semaines et s'adresse principalement à un public d'enseignants, mais les personnels de direction et les décideurs peuvent s'y inscrire.
  • Composé de 4 modules thématiques, ce cours s'articule autour de la façon dont cette compétence est actuellement définie dans les cadres nationaux et internationaux, et comment certains pays utilisent des outils d'évaluation en ligne pour en assurer le suivi. Ce cours présente des enseignants  qui utilisent  la compétence TET dans leur classe.
  • Liste des modules :
  • M1.  What is Technology-Enhanced Teaching (TET) Competence ?
  • M2.  How can TET competence be meaningfully assessed ?
  • M3.  Existing online assessment tools for TET  competence
  • M4.  Creating a new online assessment tool for TET competence

Introduire le codage en classe (Introducing coding in your classroom)

Liste des modules : 

M1. Introduction -Qu'est-ce que le codage, pourquoi l'enseigner, qu'enseigner ?
M2. Comment enseigner le codage ?
M3. Outils et ressources
M4. Outils et ressources 
Mis à jour le 27 mai 2016
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