Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se déroule autour du 21 mars, « journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale », dont la date a été choisie en 1966 par l’Assemblée générale des Nations Unies en hommage aux manifestants tués à Sharpeville, en Afrique du Sud, le 21 mars 1960.

Mis à jour : avril 2024

Un temps fort national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme

La semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme associe l’ensemble de la communauté éducative et pédagogique, dont les parents d’élèves et les personnels des établissements scolaires, les organisations étudiantes et lycéennes, ainsi que les associations complémentaires de l’éducation autour de manifestations diverses (expositions, projection de films, ateliers autour des stéréotypes et des préjugés, rencontres sportives, productions artistiques, valorisation des productions réalisées pendant l’année écoulée, etc.).

Il s’agit d’un moment fédérateur de prévention et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées à l’origine mais aussi de promotion des valeurs et principes fondamentaux de la République comme le respect de la dignité, des libertés et de l’égalité de chacun quelles que soient son origine, sa condition et sa conviction.

Pilotée par la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'inscrit pleinement dans la dynamique de l'action gouvernementale présentée dans le Plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme (2023-2026).

Ce plan a été élaboré par la DILCRAH en concertation avec les associations, lieux de mémoire, ministères et autorités indépendantes.

Il contient 80 actions et poursuit cinq grandes ambitions :

  • Mesurer la réalité du racisme, de l’antisémitisme et des discriminations
  • Oser nommer la réalité de la haine
  • Mieux éduquer et former
  • Sanctionner les auteurs
  • Accompagner les victimes

Parmi les mesures phares du plan qui concernent le ministère en charge de l’éducation figurent :

  • La garantie pour chaque élève de bénéficier d’une visite historique ou mémorielle liée au racisme, l’antisémitisme ou l’antitsiganisme durant sa scolarité ;
  • La formation de l’ensemble des agents de la fonction publique d’État à ces enjeux.

Vous pouvez en savoir plus en consultant le site de la Dilcrah.

Édition 2024

L'édition 2024 de la semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme s'est tenue du 18 au 24 mars.

Un agenda pour retrouver tous les événements

Un agenda en ligne recense l'ensemble des actions qui ont été proposées par les associations, les établissements scolaires, les clubs sportifs et autres établissements culturels.

Les actions proposées dans cet agenda visent à défendre et à promouvoir les principes fondamentaux de la République. L'ensemble des projets réalisés dans le cadre de la Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme et l'antisémitisme est consultable en quelques clics et accessible à tous.

Les actions concernent par exemple :

  • l'éducation à la lutte contre les préjugés et les stéréotypes
  • la prévention contre les théories du complot
  • la reconnaissance de la richesse de la diversité humaine et culturelle
  • la tolérance et l'enrichissement mutuel
  • l'encouragement à l'esprit critique et la résistance face à l'injustice

Les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le grand public peuvent accéder à l’agenda dès maintenant. L'objectif est qu'un maximum d’élèves et de jeunes puissent accéder à des ressources en ligne et des événements dématérialisées.

Mobiliser des ressources institutionnelles

Les ressources de référence

Les ressources proposées sur éduscol peuvent être mobilisées dans le cadre des enseignements d’histoire, d'enseignement moral et civique (EMC), de français, de langues vivantes, d'enseignements artistiques ou d'éducation physique et sportive (EPS), dans les éducations transversales (EMI) ou dans le cadre d’autres actions menées dans l’école, les établissements et leurs territoires.

Le vademecum Agir contre le racisme et l’antisémitisme est constitué d'un ensemble de fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l'école.

Des ressources audiovisuelles de Lumni pour tous les niveaux

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, Lumni offre de tous les acteurs de l’audiovisuel public au service de l’éducation pour les élèves et les professeurs, propose une sélection thématique de courtes ressources vidéos pour traiter les questions de racisme, d’antisémitisme et de discriminations en classe.

Mobiliser des partenaires et leurs ressources

Les informations suivantes sont en cours d'actualisation pour l'édition 2024.

Le camp des Milles

Le camp des Milles a proposé un ensemble d’actions dans l’académie de Aix-Marseille (ateliers pédagogiques, webinaires et conférence en ligne, expositions et débats, formations) ainsi que des ressources pédagogiques en ligne à destination des enseignants.

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2024 de nombreuses actions de sensibilisation spécifiques auprès des scolaires ont été organisées.

Un outil interactif de connaissance afin de mieux appréhender le cheminement qui fait passer des préjugés au génocide ainsi qu'un manuel de survie démocratiques sont également mis à disposition en ligne.

Le Mémorial de la Shoah

Dans le cadre de la Semaine d’action et d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme, le Mémorial de la Shoah a proposé de nombreuses rencontres et événements.

Les ressources liées aux expositions de 2023, « Des étrangers dans la résistance » et « Riss, le procès Papon » sont disponibles en ligne.

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME)

Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage a pour mission d’inscrire l’esclavage colonial comme un fait majeur de l’Histoire de France, de faire reconnaître ses héritages multiples, politiques, culturels et humains et d’utiliser le savoir pour lutter contre le racisme et les discriminations. Elle a signé un accord de partenariat avec le ministère de l’éducation nationale en 2021 et propose aux enseignants un ensemble de ressources et d’outils pour éduquer à cette histoire complexe, afin de permettre à tous les jeunes de lire le monde d’aujourd’hui et de s’y inscrire en citoyens. La FME a également conçu l’exposition itinérante « #C’est notre histoire » comme un outil pédagogique comportant plusieurs niveaux de lecture, qui en font un outil pédagogique adapté dès le CM1.  Constituée de 12 panneaux autoportants, elle est empruntable gratuitement sur demande.

Le Musée d'art et d'histoire du judaïsme (mahJ)

À l’occasion de la semaine d’éducation et d’actions portée par la DILCRAH, le mahJ a proposé plusieurs temps forts pour déconstruire les stéréotypes et encourager le respect mutuel

La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA)

Les militants de la LICRA, association fondée en 1927, mènent de nombreuses actions dans les champs de la déconstruction des préjugés, du sport ou de la culture. Elle dispose de nombreux relais locaux qui peuvent intervenir en établissement.

L’association met en ligne l’agenda de ses actions par territoires.

Elle met aussi à disposition de nombreuses ressources sur son espace « Éducation » et sur son campus numérique « Sapio ».

Le mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP)

Le MRAP est une des plus anciennes associations menant des actions de prévention et de lutte contre le racisme et les discriminations racistes.

Le P’tit citoyen est une revue pédagogique, publiée par le MRAP avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la DILCRAH, à destination des élèves et enseignants du secondaire. Le numéro 5 « Je ne suis pas raciste, mais… » est sorti le 8 mars 2023, accompagné d'une fiche pédagogique.

Une fiche pédagogique accompagne le court-métrage du MRAP « Une femme candidate dans une entreprise de BTP ?! » qui permet d’aborder la questions des discriminations, notamment lors de l’entretien d’embauche de Louna, en raison de son sexe et de ses origines.

Le MRAP met également à disposition des établissements scolaires des expositions qu’elle prête toute l’année sur demande (« Racisme : des préjugés à la discrimination, « Migrants et citoyens », « Les gens du voyage », « Racisme, discriminations : comprendre pour agir » …) dont la liste est à retrouver dans son catalogue pédagogique.

Coexist

Coexist est un programme éducatif de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et d’autres types de discriminations, comme l’homophobie, la xénophobie ou encore le sexisme. Il repose sur un travail de déconstruction des préjugés qui s’effectue dans des classes de quatrième, troisième, seconde et première.

Remem'beur

L’association Remem’beur propose des actions variées en matière d’éducation au respect de la dignité d’autrui, de transmission des valeurs de la République et de prévention des comportements de rejets fondés sur l’origine et l’appartenance religieuse (expositions, médiations, projections, ateliers).

Les Ceméa

Les Ceméa accompagnent les acteurs éducatifs dans leurs missions de lutte contre les discriminations. Il s’agit de permettre aux jeunes de s’approprier les repères déconstruisant la notion de « races humaines » et de les inciter à agir pour une égalité des êtres humains, participant ainsi à mettre en place un climat social et scolaire plus apaisé.

Dans le cadre de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, les Ceméa ont proposé une matinée de réflexion « Racisme et antisémitisme : quel rôle des médias ? », avec une conférence de Pascal Blanchard « Images et racisme ».
« La conférence de Pascal Blanchard sera mise en ligne fin avril sur Viméo où sont rassemblées des contributions, de chercheurs, historiens, acteurs éducatifs et permet des regards croisés à propos du racisme. 

Les Ceméa, ont réalisé le parcours éducatif « NELA ». Ce parcours a pour ambition de permettre aux jeunes de s’approprier les repères permettant de déconstruire la notion de « races humaines » et d’ancrer durablement l’éducation contre les discriminations et le racisme dans les pratiques des équipes éducatives, afin d’amplifier un travail en profondeur avec les jeunes et de faire d’eux les acteurs de demain de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et pour l’égalité des êtres humains. Ces ateliers ont été créés en prolongement de l’exposition « Nous et les autres, des préjugés au racisme » du Musée de l’Homme et peuvent être réalisés avec ou sans les panneaux de l’exposition.

NELA aborde la question des discriminations raciales à travers cinq axes :

  • Comprendre les mécanismes de la discrimination
  • Comprendre les concepts de stéréotype et préjugé
  • Quelles différences entre croire et savoir
  • Comprendre les mécanismes du racisme
  • Les manifestations du racisme dans nos sociétés

Une sélection d’outils pédagogiques est proposée pour questionner ses propres représentations. Des films et des dossiers d’accompagnement sont disponibles pour animer des projections/échanges sur ces thématiques.

SOS racisme

SOS racisme propose divers projets pour sensibiliser à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme : animations lors de la semaine du 21 mars, conférences, débats ou encore témoignages de victimes d’actes racistes.

France Télévisions

France Télévisions, qui a signé une convention avec le ministère en charge de l’éducation, diffuse sur France.tv, au mois de mars, plusieurs documentaires qui participent à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.