Forum et Universités des mathématiques

Forum des maths vivantes 2015

21, 22 mars 2015

Le Forum intitulé "Mathématiques vivantes, de l'école au monde", au format de 3 événements à Paris, Lyon et Marseille, se déroule les 21 et 22 mars 2015, en clôture de la semaine nationale des mathématiques du 14 au 22 mars 2015. Retour du Forum sur le site de la Commission française de l'enseignement des mathématiques.

Une nouvelle stratégie pour les maths

La stratégie mathématiques, présentée le 4 décembre 2014 par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ouvre de nouvelles perspectives pour l'enseignement des mathématiques.

Dix mesures-clés ont été annoncées autour de trois grands axes : des programmes de mathématiques en phase avec leur temps, des enseignants mieux formés et mieux accompagnés pour la réussite de leurs élèves et une nouvelle image des mathématiques.

Forum mathématiques vivantes, de l'école au monde

Le "Forum mathématiques vivantes : de l'école au monde" s'inscrit dans cette mobilisation nationale et vient clôturer la semaine des mathématiques sur le thème les mathématiques nous transportent.

Ouvert au public, le Forum est organisé en 3 séminaires interacadémiques dans le cadre du Plan national de formation 2015. Ceux-ci sont destinés prioritairement aux inspecteurs et professeurs formateurs de mathématiques. Ils comprennent des débats, des animations, des présentations d'activités de classe, des productions des académies, avec l'idée de :

  • mettre en évidence la richesse des mathématiques, leur caractère vivant, la fécondité de leurs interactions avec les autres sciences et la société ;
  • réfléchir et échanger sur les moyens de mettre cette vitalité des mathématiques au service de l'enseignement ;
  • rendre plus visibles les nombreuses actions qui, au sein de l'école et à sa périphérie, œuvrent en ce sens.

Partenaire, la CFEM

Composante française de la Commission internationale pour l'enseignement des mathématiques (ICMI), la Commission française de l'enseignement des mathématiques (CFEM) accompagne ces événements.

Son site a pour objectif de développer les interactions entre les acteurs de l'enseignement en donnant accès aux sites des composantes de la CFEM, de l'ICMI et de l'Espace mathématique francophone (EMF). Il accueille des débats sur l'enseignement des mathématiques et sur leur attractivité en proposant des ressources permettant de les éclairer.

Mis à jour le 07 octobre 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent