L'actualité d'éduscol

Le concours "Jeunes Créa'2015" pour une éducation à la sécurité et à la citoyenneté ferroviaires

En partenariat avec le ministère chargé de l'éducation nationale, la SNCF a lancé le concours "Jeunes Créa'2015". Tous les jeunes, au collège et au lycée, sont ainsi associés à la création de la prochaine pochette de billets de train de l'été 2015: créatifs et actifs dans le prise de conscience des risques ferroviaires et des valeurs de la citoyenneté.

Depuis 2006, le ministère de l'éducation nationale et SNCF sont partenaires pour le développement de l'éducation à la sécurité et à la citoyenneté dans les transports ferroviaires

Le partenariat repose principalement sur des interventions en milieu scolaire réalisées gratuitement par 450 agents SNCF volontaires spécifiquement formés, qui sensibilisent chaque année plus de 220 000 jeunes dans les écoles, collèges et lycées.
Les thématiques de prévention abordées lors de ces interventions s'inscrivent dans le cadre de l'acquisition des compétences sociales et civiques: respect des autres, des biens collectifs et des règles, à travers l'exemple des transports publics.
Ces interventions sont réalisées en priorité dans les établissements scolaires situés à proximité d'une emprise ferroviaire ou dans des zones où l'on constate des comportements à risque.

Le Concours Jeunes Créa' 2015 s'adresse aux collégiens et aux lycéeens pour créer la pochette à billets de train de l'été 2015

Clôture des dépôts de projets : 8 février 2015

Voir aussi

Pour accueillir un agent SNCF dans votre établissement, écrire à : ims@sncf.fr
Pour découvrir les autres dispositifs de prévention du Groupe SNCF



Mis à jour le 09 janvier 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent