Actualités du numérique

Les ESPE produisent 31 parcours de formation M@gistère

De nouveaux parcours, créés par les ESPE viendront enrichir l'offre de formation M@gistère.

En septembre 2014, la Direction du Numérique pour l'Education (DNE) et la Direction Générale de l'Enseignement Scolaire (DGESCO), en lien avec la Direction Générale de l'Enseignement Supérieur et de l'Insertion Professionnelle (DGESIP) ont lancé en direction des Écoles Supérieures du Professorat et de l'Education (ESPE), un appel à projets afin de réaliser de nouveaux parcours de formation M@gistère pour la formation continue des enseignants des 1er et 2nd degrés.

Cet appel à projet a été couronné de succès avec 87 productions de parcours proposées. Les membres du comité de sélection ont salué la qualité des projets et en ont retenu 31, qui viendront enrichir l'offre de M@gistère. Face à une offre importante, la sélection a été motivée par des priorités nationales en tenant compte de l'offre en préparation ou déjà existante.

Cet  appel à projet permettra d'accroître l'offre de parcours de formation de qualité mis à la disposition des équipes académiques de formation continue et également, pour les ESPE de mieux identifier les parcours proposés par le MENESR ou par les établissements partenaires et qu'elles pourront aussi utiliser dans le cadre de la formation initiale.

Presque toutes les ESPE se sont impliquées dans un projet soit en tant que porteur de projet soit en tant que partenaire car,  grâce à l'action de coordination du bureau des ESPE, un quart des projets proposés sont des partenariats entre plusieurs ESPE.

L'investissement important des ESPE conduit à envisager un renouvellement de l'opération pour enrichir l'offre de parcours et encourager les équipes innovantes.

Les parcours finalisés seront livrés en juin pour une mise en œuvre à la rentrée 2015.

Mis à jour le 26 janvier 2015
Partager cet article
fermer suivant précédent