Actualités du numérique

5e Rendez-vous des Lettres - Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral
17, 18 et 19 novembre 2014

Du 17 au 19 novembre 2014

La cinquième édition du Rendez-vous des lettres du 17 au 19 novembre 2014 explore les nouvelles transformations de la parole - intime ou publique, orale ou écrite, portée par la voix ou par la musique - du point de vue de ses transformations liées aux usages du numérique.

Lancé en 2010, le rendez-vous national "Les Métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique" (PNF Lettres), organisé par la DGESCO et l'IGEN, représente un temps fort pour la réflexion sur la discipline.

Cinquième Rendez-vous des Lettres

Ce cinquième Rendez-vous des Lettres se déroule les 17 et 18 novembre à la BnF et le 19 novembre 2014 au Lycée d'État Jean Zay, à Paris.

Grâce aux nombreuses contributions de professeurs innovants, ce cinquième rendez-vous constitue un terrain propice à la mutualisation des pratiques et fait naître de nouvelles initiatives.

Durant trois jours, en plénières ou en ateliers, enseignants, universitaires, chercheurs, inspecteurs, formateurs et professionnels des métiers du son et de l'image, échangent, dialoguent et s'interrogent sur les voies nouvelles ouvertes aujourd'hui par le numérique. Une journée est entièrement consacrée à l'enseignement de l'oral en classe.

Les présentations numériques prennent appui en particulier sur des expérimentations en cours et sur l'animation du réseau des interlocuteurs académiques « Lettres et numérique » par la direction du numérique pour l'éducation, sous l'égide des délégations académiques au numérique, des corps d'inspection territoriaux et de l'inspection générale.

Dans le prolongement du colloque, deux séries d'ateliers pédagogiques, intitulés cette année « Enseigner (enfin) l'oral à l'heure du numérique », témoignent du renouvellement des pratiques de l'oral en classe, en lien avec la généralisation du numérique, à tous les niveaux d'enseignement.

La brochure 2014 : Les métamorphoses de la parole à l'heure du numérique : enseigner l'oral

Un nouveau numéro de la collection Enseigner avec le numérique, publié par la DNE, est mis à disposition des participants par la DNE et l'IGEN, en marge des ateliers pédagogiques.

De nombreux professeurs et inspecteurs, venus d'une quinzaine d'académies, y proposent des expériences originales menées dans leurs classes, pour permettre à leurs élèves d'accéder autrement aux textes, de s'approprier les oeuvres plus aisément, renouvelant ainsi le goût et le plaisir de la parole.

Toutes ces fiches illustrent le profit que l'enseignant peut retirer des ressources numériques en ligne, des sites et banques de textes lus, de même que des outils, matériels et logiciels, comme la baladodiffusion, l'enregistrement vocal, le traitement et le montage du son et de l'image, la création de présentations ou de livres-audio, ou encore l'utilisation quotidienne des appareils mobiles : baladeurs avec micros, casques ou écouteurs, tablettes numériques ou ordiphones avec leurs nombreuses fonctions d'enregistrement, comme le dictaphone... Outre l'amélioration et la valorisation du travail, ces actions favorisent l'engagement, l'investissement et le plaisir des élèves pour « revitaliser leur relation à l'oeuvre » dans une approche vivante des apprentissages.

14 fiches pédagogiques : « Enseigner l'oral »

Fiche 1. La radio au service de l'amélioration de la maîtrise de la langue (cycle 3 et collège)
Fiche 2. Le voyage d'Ulysse : quand l'enregistrement devient le brouillon de la parole (classe d'accueil)
Fiche 3. Mise en scène radiophonique d'un extrait du Bourgeois gentilhomme (5e)
Fiche 4. Usages du podcast en lettres : une aide à l'appropriation des textes et des cours (collège)
Fiche 5. Brouillon oral et écriture (4e)
Fiche 6. Voix de conteurs (4e)
Fiche 7. Doubler un péplum en latin (Latin, 3e)
Fiche 8. Cedant arma togae. Créer un documentaire fiction sur Cicéron (Latin, 3e)
Fiche 9. La chair des mots (accompagnement personnalisé en 2de)
Fiche 10. Écrire à la manière de... en étudiant « la petite musique du style » (2de)
Fiche 11. Les voix de l'oeuvre. Renaissances numériques (1re L)
Fiche 12. Rêves : à mots découverts (BTS 1re année)
Fiche 13. Donner de la voix pour trouver sa voie (Baccalauréat professionnel et CAP)
Fiche 14. Paroles de guerre (Baccalauréat professionnel et CAP)

Les ateliers pédagogiques :

« Enseigner (enfin) l'oral à l'heure du numérique »

Deux séries de présentations d'expériences menées dans les classes

Série A (10h45-12h45)

Atelier 1 - Préparer un oral d'examen à l'aide du numérique
Atelier 2 - Oral et interprétation(s)
Atelier 3 - Oralité et écriture (ou : Quand l'oeuvre d'art fait parler...)
Atelier 4 - Parole orale et poésie
Atelier 5 - Oral et maîtrise de la langue
Atelier 6 - Genres de l'oral
Atelier 7 - Textes en voix, en sons et en images

Série B (14h-16h)

Atelier 8 - Noter, parler, écrire, récrire
Atelier 9 - Journaux et docu-fictions à l'antique
Atelier 10 - Réalisations d'audioguides
Atelier 11 - Entrer en lecture par l'écoute, lire pour faire entendre : podcasts et livres audio
Atelier 12 - Créations sonores numériques
Atelier 13 - Mises en voix, mises en scène

Mis à jour le 08 décembre 2014
Partager cet article
fermer suivant précédent