Échanges à distance : eTwinning

Concours national eTwinning 2014, les lauréats

Le concours récompense les meilleurs projets de coopération entre enseignants européens qui débouchent sur des projets collaboratifs avec les élèves L'action eTwinning permet aux élèves de développer des compétences liées aux Tice, aux langues et de favoriser l'ouverture interculturelle.

33 pays y participent dans 23 langues différentes.

Les prix sont répartis cette année entre 4 catégories :

  • Catégorie "niveau scolaire"
  • Catégorie "premier projet"
  • Catégorie "Com'eT" (Comenius-eTwinning)
  • Catégorie «centenaire de la première guerre mondiale »

Catégorie : "niveau scolaire"

Cette catégorie récompense les projets de classes de niveaux écoles maternelle et élémentaire, collège, lycée et lycée professionnel. Les candidats sont des eTwinneurs expérimentés.

École élémentaire Alésia, Paris 14ème. Projet « voyage à la croisée des contes ». Académie de Paris

  • Ce projet mené avec une classe de CP a permis aux écoliers de découvrir la culture et les traditions de leurs voisins italiens et espagnols. Ils ont produit ensemble de belles réalisations basées sur les contes de leurs amis. Les points forts de ce projet sont son interactivité, son caractère collaboratif et son aspect très coloré et joyeux.

    Voir les nombreuses productions finales françaises

Collège Voltaire, Saint-François-du-cher. Projet « un, dos, tres, on tourne ». Académie d'Orléans-Tours

Ce projet franco-espagnol avait pour objectif de réaliser des émissions vidéo autour de thématiques telles que la connaissance du pays, les recettes de cuisine ou encore les usages d'internet. Les émissions télévisées sont de qualité notamment grâce à l'implication  des élèves dans les échanges.

Productions finales sur le twinspace et sur le blog

Deux lauréats ex-aequo pour les lycées

Lycée Gustave Eiffel à Armentières. Projet  « Be well, be happy J ». Académie de Lille

Un projet réalisé entre la Finlande, la Grèce et la France autour du bien-être et du bonheur. Une série d'activités plurilingues et collaboratives ont permis d'aboutir à la réalisation d'émissions de radio en anglais  diffusées sur FL, la webradio du lycée Gustave Eiffel et sur l'ESR (European School Radio) ainsi  qu'à une rencontre entre des élèves grecs et français. Les élèves ont également participé à un concours de logo et à la rédaction d'un lexique sur le thème du bonheur.

Ecouter  les émissions de radio en ligne

Lycée des métiers Louis Blériot à Trappes. Projet : « how today's teens R ». Académie de Versailles

Les élèves ont travaillé en anglais avec les élèves des pays partenaires : l'Arménie, la Roumanie, la Slovaquie et Chypre. Par l'intermédiaire du chat, de forums, de partages de documents et de productions communes, ils ont travaillé ensemble sur le thème de la vie quotidienne des adolescents et leurs préoccupations. Les moments forts ont été la découverte du système scolaire des partenaires, les occupations de jeunes hors temps scolaire, les meilleures et les pires moments de leur vie. Ces échanges ont abouti à la réalisation d'un e-magazine très riche et qui permet de se faire une idée du quotidien d'un adolescent dans chacun des cinq pays partenaires.

Lien vers le magazine

Catégorie "premier projet"

Cette catégorie récompense les projets de classes (école, collège et lycée) nouvellement impliquées dans le programme eTwinning

École élémentaire Jean Jaurès à Saint-Cyr-L'Ecole. Projet: « That's my country, what about yours ? ». Académie de Versailles

Un projet franco-allemand réalisé avec des classes de CE1-CE2 en préparation d'une rencontre en face-à-face ( se rencontrer pour faire ensemble dans un esprit de coopération). Les écoliers ont échangé par visioconférence, se sont envoyé des documents en ligne mais aussi par voie postale pour apprendre à connaître le pays et la culture de l'autre. Les élèves ont gagné en autonomie grâce à ce projet en plus des apprentissages numériques et interculturels dont ils ont bénéficié.

Voir les productions

Collège Georges Pompidou à Villeneuve-La-Garenne. Projet : « carnet de voyage virtuel ». Académie de Versailles

Un projet réalisé par une classe de 4ème   d'option européenne avec leurs partenaires espagnols sur le thème du voyage. C'est un projet simple, court et très riche qui a conduit les élèves à réaliser des cartes de voeux, des questionnaires et pour finir un très bel e-magazine.

Lien vers le magazine

Lycée polyvalent Rive Gauche à Toulouse. Projet « ristor@zione slow ». Académie de Toulouse

Ce projet franco-italien a réuni des classes de lycéens autour du thème des habitudes alimentaires et de leurs multiples enjeux ( biologiques,identitaires,culturels,sociaux, économiques environnementaux) Les élèves ont interagi ensemble autour de nombreuses activités avant de se rencontrer en Italie. A la vue des productions, on constate que les élèves ont beaucoup appris  (découverte du phénomène « slow food ») et que le projet a soulevé chez eux un grand enthousiasme.

Voir la production finale 

Catégorie "COM'ET" (Comenius-eTwinning)

Cette catégorie met en lumière un projet qui illustre la complémentarité entre l'action eTwinning et un partenariat scolaire Comenius.

Collège Le Marin à Allonnes. Projet « Education for energy in Europe ». Académie de Nantes

Une vingtaine d'élèves et trois de leurs enseignants se sont impliqués autour du thème de l'éducation à l'énergie avec des élèves en Estonie, en Allemagne, en Italie et en Grèce en mettant l'accent sur trois thèmes : les ressource  naturelles, les énergies renouvelables et le développement durable. Les partenaires ont chacun proposé des jeux et des diaporamas permettant de présenter et partager leur culture ainsi que leurs pratiques. En outre, ce projet Comenius a permis au projet de se poursuivre par l'accueil des partenaires (élèves et professeurs) européens et le séjour des élèves sarthois à l'étranger.

Lien vers le ebook

Catégorie "centenaire de la première guerre mondiale"

Collège Jacques Brel à Guérande. Projet : « soldiers during World War I ». Académie de Nantes.

Ce projet eTwinning entre dans le cadre de la commémoration du centenaire de la guerre 14/18. Les élèves de la classe de 3ème européenne ont nourri des échanges avec des camarades belges, anglais et italiens à propos de la vie des soldats de leur pays pendant la 1ère guerre mondiale. 

Lien vers le TwinSpace

Lien vers le blog et une production

 

 


Remise du prix eTwinning 2012 par eduscol

Mis à jour le 08 janvier 2016
Partager cet article
fermer suivant précédent